Metallica : Dave Mustaine en remet une couche contre son ancien groupe

Publié : 2 juin 2025 à 10h17 par Iris Mazzacurati

Dave Mustain a la rancune tenace...
Dave Mustain a la rancune tenace...
Crédit : CC by Will Russell

Le frontman et guitariste de Megadeth, Dave Mustain, n’a toujours pas digéré son éviction de Metallica au début des années 80. Pas une occasion ne se présente sans qu’il n’en parle, ne s’en plaigne ou attaque ses anciens camarades de jeu, comme récemment, au cours d’une interview.

Visiblement la hache de guerre ne semble pas enterrée. Ou si elle l’est, il y en a un gros bout qui dépasse. Personne n’est dans la tête de Dave Mustaine, mais il y a fort à parier que le bonhomme n’a pas retrouvé la sérénité depuis son renvoi de Metallica à cause de divers problèmes incluant drogues et disputes - et parfois l’inverse.

Depuis, Mustaine a formé Megadeth qui jouit d’un beau succès critique et public mais, dans sa tête, ça n’est pas pareil.

Pourtant "réconcilié" avec ses anciens comparses, le guitariste ne loupe jamais une occasion de médire sur leur compte dès qu’un micro le lui permet. C’est exactement ce qu’il s’est passé lors du Shaun Ryan Show dont Dave Mustaine était l’invité.

Il s’est de nouveau lâché sur Metallica les accusant cette fois d’avoir pillé le titre Tapping Into The Emotional Void du groupe Excel sorti en 1989,

pour composer le célèbre riff’ d’Enter Sandman :

Il est vrai, qu’à l’écoute, la ressemblance est frappante, mais Excel n’a cependant jamais cherché à porter plainte pour plagiat, heureux disaient-ils d’avoir inspiré un groupe comme Metallica.

Dave Mustaine, au contraire, garde toujours une dent contre eux : « Je ne voulais pas que l’on pense que j’étais parti de mon plein gré mais que j’avais été injustement viré (…) Je leur en ai beaucoup voulu à l’époque ne voulais pas leur pardonner », confie Dave Mustaine à Shaun Ryan « Je les avais d’ailleurs prévenu de ne pas utiliser ma musique et ils ont fait le contraire : Ride The Lightening, The Call Of Ktulu ou The Four Horsemen, je les ai toutes écrites »

Pardonne, mais n’oublie jamais…