Courtney Love et la guitare Squier Venus : l’icône grunge devenue symbole Riot Grrrl

Publié : 14h56 par Dom Kiris

Crédit image: CC by georgia.kra / Reverb

Figure radicale du mouvement Riot Grrrl et reine du grunge des années 90, Courtney Love a marqué l’histoire du rock autant par son attitude que par son son. Avant de populariser sa célèbre Squier Venus, la chanteuse de Hole s’est d’abord passionnée pour une guitare confidentielle, la Mercury, conçue par deux luthiers d’Atlanta. De cette rencontre naîtra l’un des modèles signature les plus emblématiques du rock alternatif, incarnation parfaite d’un instrument minimaliste au service de la rage créative.

Un pied posé sur le retour en grattant sa guitare rageusement, Courtney Love incarne la Riot grrrl prête à en découdre face au public. "Je veux que toutes les filles du monde prennent une guitare et se mettent à crier", déclare la diva du grunge. Joignant l’acte à la parole, il n’était pas rare qu’elle donne sa Squier Venus à une fan lors des concerts déchaînés de son groupe Hole. Mais bien avant sa célèbre guitare aux couleurs Surf Green, on l’a vu avec une guitare au look similaire.

En 1992, Tim George et Danny Babbitt sont deux luthiers basés à Atlanta en Géorgie. En s’inspirant des petits modèles Rickenbacker et Fender, ils ont conçu la Mercury.

Plusieurs prototypes de différentes couleurs ont été proposé à des musiciens de la scène rock alternative. Ils ont bien essayé de vendre une Mercury vert métallisé à Kurt Cobain, mais c’est Courtney Love qui l’a acheté. On l’a beaucoup vu avec sa guitare ornée d'autocollants de trèfles à quatre feuilles et des bouts de scotch sur les boutons de réglage pour éviter toute manipulation.

Par la suite en 1994, l’atelier Fender Custom Shop s’est inspiré de la Mercury pour réaliser une guitare sur mesure pour Courtney Love. En collaboration avec le luthier Larry Brooks, qui avait déjà développé la Jag-Stangs de Kurt Cobain, ils ont créé la Venus.

Outre son design original, à la demande de la chanteuse guitariste, il n’y aucun bouton de réglage et un seul micro simple bobinage pour faciliter son utilisation.

Quelques années plus tard, Squier, la division asiatique de Fender propose de sortir le modèle en série de la Venus. A cette époque, en 1997, Courtney Love et Bonnie Raitt sont les deux seules femmes possédant un modèle signature à leur nom.

En précisant qu’elle n’a pas choisi le nom, Courtney Love peut être fière de sa Venus, héritière du son grunge, et est convaincu "que les révolutions culturelles sont entre les mains des guitaristes".