Les portables interdits ce soir au concert d’Iron Maiden

Publié : 22 juin 2026 à 9h49 par Iris Mazzacurati

Les spectateurs du concert d’Iron Maiden à la Défense Arena devront se passer de leur smartphone. Une mesure destinée à préserver l’expérience du spectacle, mais aussi à mieux contrôler les images captées lors de cette étape du "Run For Your Lives World Tour".

C’est une décision qui ne fera sans doute pas l’unanimité mais elle est importante pour les artistes. Et les retombées commerciales indirectes. Les smartphones ne seront pas les bienvenus au concert d’Iron Maiden ce soir à la Défense Arena. On vous dit pourquoi…

Qui n’a jamais pris quelques photos et vidéos pendant un concert ? Une tendance qui disparait peu à peu tant les abus sont nombreux. Une forêt d’écran illumine les salles empêchant souvent les rangs du fond de jouir d’une bonne visibilité.

Voilà longtemps que les artistes se plaignent de ces pratiques, déplorant que les spectateurs ne profitent du spectacle que par le prisme de leur écran - à la décharge du public, le prix des places atteignant des sommets, filmer était le seul plaisir encore gratuit mais bon…

Aussi, Iron Maiden rejoint la cohorte d’artistes interdisant les smartphones pendant leur prestation, ce qui sera exactement le cas ce soir lors du Run For Your Lives World Tour qui fait étape à la Défense Arena. Les spectateurs se verront distribuer un pochon équipé d’un cordon et fermé hermétiquement ; ce dernier ne sera rouvert par les membres de l’accueil de la salle qu’à l’issue du concert.

L’autre raison à interdire l’utilisation des smartphones, c’est le contrôle des images ; les artistes comme les labels ne veulent plus d’images captées n’importe comment n’importe où qui ne les mettent pas forcément en valeur ; et puis il y a les concerts filmés à des fins commerciales. Ce qui sera le cas ce soir pour Iron Maiden. Une captation qui sera très probablement prochainement mise en vente. Business is business.