Les nouveautés de la semaine Bring The Noise du 30 janvier : The Melvins, Zeal & Ardor, Carpenter Brut, Ho99o9 et Greyborn

2 février 2022 à 10h35 par Iris Mazzacurati

The Melvins en 2018
The Melvins en 2018
Crédit : CC by Levi Manchak

Tous les lundis, retrouvez les nouveautés et les coups de cœur de votre émission Bring The Noise. Une sélection de cinq titres entre découvertes, sorties d’albums et actualité qui ont marqué la semaine passée.

  • THE MELVINS - Spoonman

Après avoir gâté leurs fans en 2021 avec la sortie de deux albums (Working With God en février et le premier disque acoustique de leur carrière intitulé Five Legged Dog, dévoilé en octobre), The Melvins continue dans sa lignée avec Lord Of The Flies, un EP de 4 titres, disponible depuis le 10 janvier via le label Amphetamine Reptile.

Sur cette nouvelle production, le groupe, toujours mené par le charismatique Buzz Osbourne, s’attaque à un classique de Soundgarden, Spoonman. Une version toute particulière puisque les Melvins ont invité le batteur du groupe d’origine Matt Cameron pour une double ration de fûts et de caisses claires, venu se rajouter aux talents de Dale Crover.

Cette réinterprétation de Spoonman joue la carte de l’hommage et de la nostalgie, un beau dépoussiérage en règle qui fait partie des petites surprises de cette semaine passée.  

Facebook : https://www.facebook.com/melvinsarmy

Youtube : https://www.youtube.com/user/melvinsdotcom

Bandcamp : https://melvinsofficial.bandcamp.com/

 

  • ZEAL & ARDOR - Church Burns

Plus que quelques jours à attendre avant la sortie du nouvel album de Zeal & Ardor, annoncé pour le 11 février prochain. Après avoir passé l’année 2021 à dévoiler une brochette de titres tous aussi captivants les uns que les autres, le groupe a mis en ligne un ultime morceau, Church Burns, histoire de titiller encore plus la curiosité de ses fans. 

Pour cette troisième production, la tête pensante du projet, Manuel Gagneux s’est enfermé à Hutch Sounds (dans le nord de la Suisse) avec son acolyte Marc Obrist pour y enregistrer 14 titres qui ont été par la suite mixés et masterisés par Will Putney (Stray From The Path, Every Time I Die, Norma Jean).

L’ensemble des textes ont été écrits par Gagneux himself, alternant entre des paroles en anglais et en allemands. Niveau actu, le groupe repartira sur les routes en compagnie de Meshuggah au printemps et fera un passage au Hellfest le 23 juin 2022.  

Facebook : https://www.facebook.com/zealandardor

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCPg_FoJeD3drwPeS6xjD9FA

Bandcamp : https://zealandardor.bandcamp.com/

 

  • CARPENTER BRUT - Imaginary Fire (Feat. Greg Puciato)

Une chose est sûre, depuis la sortie de son premier album Leather Teeth en 2018, Carpenter Brut intrigue. Originaire de Poitiers, le « mystérieux artiste français » (comme le décrit le magazine Kerrang ) continue de nous faire partager son univers synthrock avec la sortie du deuxième volet de sa trilogie Leather.

Ces deux albums retracent la bande-son d’un film d’horreur imaginaire dans lequel on découvre les aventures de Bret Halford en 1987, entre déboires amoureux, colère, vengeance, séduction et manipulation... Tout un programme.

En attendant la sortie de Leather Terror, annoncé pour le 1er avril, Carpenter Brut nous en donne un aperçu avec le titre Imaginary Fire en featuring avec Greg Puciato, chanteur de Dillinger Escape Plan et de Killer Be Killed.

Ce dernier revient sur cette collaboration : « Je suis vraiment fier de ce titre, heureux d'avoir croisé ces chemins musicaux. J'aime aussi beaucoup le résultat de la vidéo. Les paroles de la chanson vont droit au but. Deux personnes qui essaient de se débarrasser de leurs peurs et de conneries qui les entourent pour pouvoir aller de l'avant, ensemble ou séparément, sans se préoccuper du résultat. ».

Dans la foulée, Carpenter Brut a également dévoilé les dates de sa tournée européenne cet automne avec deux arrêts en France : le 30 octobre au Paloma à Nîmes et le 30 octobre au Zénith de Paris.

 

Facebook : https://www.facebook.com/carpenter.brut

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCPVnLrkvF3M_H1NTOsMvgrA

Bandcamp : https://carpenterbrut.bandcamp.com/

 

 

  • HO99O9 - Battery Not Included

Le duo américain HO99O9 composé de TheOGM et Eaddy avait révolutionné le terme de fusion avec un premier album, United States of Horror (2017), mixant l’énergie du hip hop et la hargne du punk.

Une recette qu’ils ont su fait évoluer aux fils des années avec des sonorités électros tout en gardant une touche brute et incisive, notamment sur les EP Cyber Cop (2018) et Cyber Warfare (2019).

Après cette période de crise sanitaire, HO99O9 semble enfin prêt à faire son grand retour avec l’annonce de la sortie d’un deuxième album au printemps et la mise en ligne d’une premier extrait intitulé Battery Not Included dans lequel les deux punks ont introduit un clin d’œil à Iggy Pop et son amour pour l’electro. Ce morceau est aussi marqué par une belle collaboration puisqu’il a été réalisé par Travis Barker, batteur de Blink-182.

Facebook : https://www.facebook.com/ho99o9

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCGHpdGhPW4wAq4w-vN_8IcA

Bandcamp : https://ho99o9.bandcamp.com/

 

  • GREYBORN - Bits & Pieces

La découverte française de la semaine nous vient de Limoges... Le trio stoner rock Greyborn (composé de membres de Mama's Gun et Blackbird Hill) a partagé un nouveau morceau, Bits & Pieces, accompagné d’un clip tout en noir et blanc.

Ce titre marque l’annonce de la sortie de leur premier EP Leeches, prévu pour le 18 mars prochain chez F2M Planet. 

Influencé par des groupes tels que Red Fang, Triggerfinger et QOTSA, Greyborn propose un stoner sombre et sexy à l’univers froid et captivant décrit comme « une bande-son corrosive mais dansante. ».

Pour cette première production, le groupe a su s’entourer d’un grand nom du stoner, Karl Daniel Lidén qu’on a pu voir dernièrement au côté de Katatonia, Lowrider, Greenleaf et Crippled Black Phoenix.

Facebook : https://www.facebook.com/GreybornBand

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCz-fbm4A9Fhq53NFiNu75_g

Bandcamp : https://greyborn.bandcamp.com/

 

Retrouvez tous ces titres en écoute sur la webradio OUIFM Bring The Noise !