Lee "Scratch" Perry, le légendaire producteur jamaïcain est mort

OUI FM

30 août 2021 à 16h51 par Iris Mazzacurati

Le musicien, que Bob Marley et de nombreux artistes rock considéraient comme un génie, a rendu son dernier souffle.

Le musicien, que Bob Marley et de nombreux artistes rock considéraient comme un génie, a rendu son dernier souffle à 85 ans, en Jamaïque.

La triste nouvelle a été annoncé dans un communiqué repris par le premier ministre Jamaïcain Andrew Holness sur Twitter. https://twitter.com/AndrewHolnessJM/status/1431994929841049606?s=20

Lee Scratch Perry a vu les débuts de Max Roméo, Toots & The Maytals, Bob Marley… Il inventa aussi le sample en utilisant des extraits de dialogues de films de kung-fu et de westerns dans ses productions, hérita du surnom « Scratch » grâce à sa chanson « chicken scratch » qu’il enregistra au célèbre Studio One, et créa le groupe The Upsetters qui correspondait parfaitement à sa personnalité d’empêcheur de tourner en rond.

Un album fondateur, Blackboard jungle Dub, et un studio (Black Ark, qu’il fît construire chez lui) lui ouvrirent les frontières.

Parce qu’il travaillait sa console de mixage comme un instrument à part entière, Lee "Scratch" Perry, attira l’oreille du label Island puis de tout un parterre d’européens dont Robert Palmer ou encore The Clash.

Ces derniers, très influencés par le travail du maître, exploitent son savoir notamment dans des morceaux comme Guns of Brixton.

Pétage de plombs, incendie (volontaire ou non, that’s the question) du Black Ark, Perry quitte la Jamaïque, y revient pour ensuite se reconstruire en Suisse dans les années 90 où il se remarie. Sa popularité ne tarit pas, il construit un nouveau studio, le White Ark, et reçoit hommages et proposition du monde entier.

Nombre de groupes se réclament de son héritage comme les Beastie Boys. Le producteur les rejoint d’ailleurs sur Dr Lee PhD de l’album Hello Nasty.

https://www.youtube.com/watch?v=sUpWndT6Y1o

Les new yorkais ont d’ailleurs été parmi les premiers à réagir à la disparition de Lee "Scratch" Perry

https://twitter.com/beastieboys/status/1432078683842383875?s=20

...accompagnés par Billy Bragg, The Prodigy ou encore le mythique label Trojan Records.

https://twitter.com/the_prodigy/status/1432043050101051396?s=20