Le monde du rock salue la mémoire de Brian Wilson

Publié : 12 juin 2025 à 10h46 par Iris Mazzacurati

Brian Wilson, co-fondateur et leader des Beach Boys, a marqué le monde du rock.
Brian Wilson, co-fondateur et leader des Beach Boys, a marqué le monde du rock.
Crédit : CC by toolboxdc

Le cofondateur des Beach Boys est mort hier à 82 ans. Aujourd’hui, le monde du rock totalement bouleversé lui rend hommage

Les messages de condoléances affluent depuis le 11 juin, à la suite du décès de Brian Wilson rendu public par sa famille sur les réseaux sociaux.

L’un des plus prompts à réagir était l’acteur John Cusack qui l’avait incarné en 2014 dans le film Love & Mercy : « Il parlait volontiers de ses combats intérieurs afin d’aider les autres à ne plus être stigmatisés dès que l’on aborde la question de la santé mentale », écrit le comédien qui conclut « Brian était un coeur rêche, mais ouvert posé sur deux jambes. Et son oreille pouvait entendre la voix des anges. Littéralement ».

De beaux souvenirs partagés par Keith Richards, le  légendaire guitariste des Stones : « Dès notre première venue à Los Angeles, on entendait beaucoup les Beach Boys à la radio et on trouvait ça vraiment amusant parce que c’étaient les chansons avant l’album « Pet Sounds », se souvient le musicien « Je trouvais ça brillant. Et même si je trouvais « Pet Sounds » un peu trop produit, je trouvais les chansons des Beach Boys d’un autre niveau, vraiment bien construites ».

Ron Wood, l’autre guitariste des Stones, a le cœur lourd : « Oh non ! Brian Wilson et Sly Stone la même semaine, mon univers est en deuil, je suis si triste ».

Quant à Bob Dylan, il salue le chanteur des Beach Boys qu’il a longtemps écouté et dont il admirait le génie.

Le génie de Brian Wilson est également évoqué par John Cale du Velvet Underground « Pour moi, Brian Wilson n’était pas la surf music, plutôt un génie musical qui s’est donné à fond pour amener la pop à une sophistication extrême. Il nous manquera énormément ».

Enfin, le pote d’enfance, Al Jardine, avec lequel Brian Wilson fonda les Beach Boys en compagnie notamment de son cousin Mike Love et de ses frères Carl et Dennis (également décédés en 1998 et 1983), salue la mémoire de Brian Wilson dans un émouvant message « Mon ami, mon pote de classe, mon partenaire de foot, mon collègue musicien, mon frère spirituel, je me sentirai à jamais béni de t’avoir eu aussi longtemps dans nos vies. Le plus réconfortant est de te savoir en compagnie en train de chanter ces magnifiques harmonies vocales en compagnie de Carl et Dennis (…/…) Tu vas beaucoup me manquer ».