Le légendaire groupe Rush engage une batteuse pour sa tournée

Publié : 7 octobre 2025 à 10h19 par Iris Mazzacurati

Crédit image: CC by Raph_PH

Les canadiens de Rush, responsables des grandes heures du rock progressif outre-Atlantique, ont fait appel à une pointure pour occuper les fûts lors de la tournée célébrant leurs premières retrouvailles scéniques depuis 11 ans…

Les choses changent doucement mais sûrement.

Outre l’indiscutable talent de l’intéressée, l’arrivée de l’excellente Anika Nilles est un signe fort à l’égard d’un monde du rock encore très (trop ?) masculin.

Après le coup de tonnerre déclenché par Linkin Park avec la venue d’Emily Armstrong au micro, il faut bien avouer qu’on était retombé dans un ventre mou des élans paritaires dans l’univers du rock.

Les choses vont – on l’espère – recommencer à bouger avec Anika Nilles qui rejoint la tournée de Rush, la première depuis la disparition du grand Neil Peart, batteur du groupe depuis 1974.

Anika Nilles n’est pas très connue du grand public, mais elle a une solide expérience auprès des pros.

Née dans une famille allemande exclusivement composée de batteurs, il lui était impossible de suivre une autre voie que celle des baguettes sous l’influence de prestigieux pairs tels Jeff Porcaro (Toto), Prince, mais aussi Carter Anthony Beauford du Dave Matthews Band ou encore le Jeff Beck Band qu’elle a accompagné en tournée européenne en 2022.

De sérieuses compétences donc que la musicienne de 42 ans a également mis au service de la transmission et de l’apprentissage via des cours à la Popakademie Baden-Wür de son pays natal.

Sans se presser, Rush a visiblement fait le bon choix.