Le guitariste de Cradle Of Filth quitte le groupe

Publié : 27 août 2025 à 10h45 par Iris Mazzacurati

Crédit image: CC by S. Bollmann@S._Bollmann

Marek « Ashok » Smerda a annoncé son prochain départ du groupe metal britannique. En cause : le stress et des contingences financières… Une défection qui fait suite à celle de son épouse, la claviériste Zoë M. Federoff, il y a peu.

Mise à jour du 29 août :

Après les déclarations d’Ashok sur son intention de quitter le groupe à l’issue de la tournée sud-américaine, le chanteur Dani Filth a pris les devants et viré le guitariste dans la même journée.

Le remplaçant d’Ashok (dont l’identité n’a pas été dévoilée) devrait rejoindre Cradle Of Filth, pour le reste de leur tournée, dans les prochains jours.

 

Dernières nouvelles du feuilleton Cradle Of Filth : après les déclarations d’Ashok sur son intention de quitter le groupe à l’issue de la tournée sud-américaine, le chanteur Dani Filth a pris les devants et viré le guitariste dans la même journée. Le remplaçant d’Ashok (dont l’identité n’a pas été dévoilée) devrait rejoindre Cradle Of Filth, pour le reste de leur tournée, dans les prochains jours.

 

Que se passe-t-il au sein de la formation Cradle Of Filth ? Le groupe, actuellement en tournée Sud-Américaine, voit ses effectifs fondre comme glace au soleil.

En mars, Zoë M. Federoff avait décidé de partir un peu plus tôt pour "raisons personnelles". Évidemment, les rumeurs n'ont pas tardé à enfler avançant que le couple connaîtrait des problèmes conjugaux. Les amoureux s’étaient mariés en début d’année devant un parterre d’invités parmi lesquels les membres de Cradle Of Filth.

Aujourd’hui, Federoff et Ashok démentent les rumeurs affirmant que leur mariage bat de l’aile et évoquent plutôt un stress grandissant, des revenus trop bas et le fait que Cradle Of Filth constitue un frein à leur avenir commun.

Dans la suite du communiqué émis par Smerda, ce dernier demande également à ce que l’ensemble de ses compositions soient retirées des futurs projets du groupe, y compris la collaboration avec Ed Sheeran qui prend très cher : « Sans lui manquer de respect », attaque Ashok dans son communiqué « Cette collaboration n’est autre qu’une pitrerie de clown ; il s’agissait tout d’abord d’un titre caritatif pour les enfants, puis d’un single tout court avant de se retrouver sur le prochain album et sur je ne sais quoi d’autre dont je ne souhaite pas faire partie ». Voilà, ça, c’est fait.

Ashok quittera le groupe à l’issue de leurs concerts en Amérique du Sud.