Le film rock culte "Spinal Tap" aura une suite

13 mai 2022 à 15h40 par Iris Mazzacurati

Spinal Tap
Spinal Tap
Crédit : Capture écran

Si vous avez vu "Spinal Tap" » de Rob Reiner (1984), alors cette nouvelle ne peut que vous réjouir. Les dieux du rock existent donc.

En 1984, sortait le plus culte des mockumentary de l’histoire de la musique (voire du cinéma) : Spinal Tap de Rob Reiner, futur réalisateur de Quand Harry rencontre Sally. L’histoire d’amis d’enfance qui montent un groupe de heavy metal : Spinal Tap.

Croisement entre Iron Maiden et Scorpions, Spinal Tap sonnait aussi vrai que nature, reprenant tous les codes du heavy metal (vêtements lycra, touffes capillaires démesurées), mais aussi de la vie de groupe tout court pour mieux s’en moquer.

Parmi les grands moments du film, on retiendra notamment l’hémorragie de batteurs qui meurent tous bêtement les uns après les autres, les amplis au volume est poussé à 11 ou le décor Stonehenge censé être grandeur nature qui est livré à la mauvaise échelle.

Bref, un film culte auquel le réalisateur Rob Reiner, les comédiens Michael McKean, Harry Shearer et Christopher Guest ont imaginé une suite – sans le batteur Ric Parnell, décédé au début du mois.

On ne sait encore rien de l’intrigue de ce deuxième volet, mais en attendant le premier coup de manivelle, celles et ceux qui ont la chance de n’avoir jamais vu Spinal Tap et qui se trouve dans les Alpes-Maritimes, se délecteront forcément de la projection du 18 mai, au Cinéma de la Plage à Cannes pour l’ouverture du Festival International du Cinéma.