La Gibson Les Paul Bigsby mythique de Keith Richards

Publié : 9h53 par Dom Kiris

Crédit image: CC by Andrea Sartorati

Symbole absolu du British Blues Boom, la Gibson Les Paul Bigsby de Keith Richards incarne la légende des The Rolling Stones. De l’Ed Sullivan Show aux mystères de la Villa Nellcote, retour sur le destin chaotique d’une guitare devenue œuvre de musée.

Se trouvant en possession de la Gibson Les Paul de Keith Richards, le Met Muséum de New York a fait des recherches méticuleuses pour savoir à qui appartient cette icône du rock.

En 1962, le guitariste des Rolling Stones est l’un des premiers à s’équiper d’une Gibson Les Paul Sunburst de 1959. La guitare emblématique du son British Blues Boom, équipée d’un vibrato Bigsby est reconnaissable sur les images de l’émission du Ed Sullivan Show qui a mis la jeunesse américaine en émoi.

Avec ses teintes ambrées laissant apparaître les nervures naturelles du bois, la Keith Burst est passée entre les mains de Mick Taylor qui affirme l’avoir acheté à un roadies des Stones en 1967, alors il jouait avec The Bluesbreakers de John Mayall. Ce que contredit le musée qui affirme qu’il a bien joué dessus, mais ne l’a jamais réellement possédée.

D’ailleurs, la guitare au son épais et bluesy est revenue dans le giron des Rolling Stones quand Mick Taylor est devenu leur nouveau guitariste en 1969 à la mort de Brian Jones.

Nouveau rebondissement en 1971, la Les Paul au Bigsby disparaît des radars. Elle aurait fait partie de la collection d’instruments volés à la Villa Nellcote dans le sud de la France où le groupe enregistrait l’album Exile On Main Street.

On accuse les dealers de s’être servi pour rembourser les dettes de Keith Richards. Toute cette histoire est entrée dans la légende, mais le musée tente de démystifier l’affaire en retrouvant les différents propriétaires.

Pour des sommes dérisoires la légendaire Gibson s'est retrouvée dans le groupe Heavy Metal Kids dans les 70’s pour être ensuite vendue à Bernie Marsden de Whitesnake. Par la suite, elle n’a plus fait de bruit musicalement tant sa côte a grimpé auprès des collectionneurs-investisseurs. Le dernier en date, le milliardaire Dirk Ziff en a fait un don exceptionnel au Musée Métropolitain de New York en 2024. A l'abri d'une vitrine anti vol, la Gibson Les Paul Bigsby de Keith Richards ne donnera plus jamais Satisfaction ! et ça c’est triste ! Play It Loud.