La Blue Strat Warmoth de Rivers Cuomo, guitare culte de Weezer

Publié : 9h22 par Dom Kiris

Crédit image: CC by Birgit Fostervold

Avec sa Blue Strat Warmoth, Rivers Cuomo a façonné une guitare iconique à l’image de Weezer. Assemblée à partir de pièces Warmoth, cette Strat modifiée incarne une vision moderne et décomplexée de la guitare rock.

Personne ne sera surpris d’apprendre que Rivers Cuomo est un adepte des guitares non conventionnelles. Dans l’esprit créatif du guitariste-chanteur de Weezer, il a toujours brandi sur scène des guitares entièrement recouvertes d’autocollants. Derrière cette décoration post-adolescente, se cache des guitares personnalisées avec des pièces détachées de chez Warmoth.

Aux Etats-Unis, ce fabricant est le spécialiste des montages de guitare à la carte. Donc, contrairement à la plupart des guitares iconiques aux prix inaccessibles, celles de Rivers Cuomo sont d’une modestie à toute épreuve sur lesquelles il a tout loisir d’exercer son art de la virtuosité au service de la power pop. Ainsi, les guitaristes fans de Weezer peuvent à leurs tours reproduire à l’identique des copies des Stratos de Rivers à moindre coût.

Tout a commencé en 1993, au moment de la signature avec le label Geffen Records. En s’inspirant de la Stratocaster rouge à double micro humbucker de Jason Cropper, le guitariste rythmique d’origine de Weezer, son leader commande sur catalogue les éléments de celle appelée sa Blue Strat. Ce qui la rend unique : les doubles micros humbucker  Seymour Duncan près du chevalet, et le micro manche DiMarzio particulièrement mordant. Mais surtout, Rivers l’a équipé  d’un module Black Ice contrôlé par un potentiomètre pour déclencher un circuit d’overdrive adapté à ses aspirations de heavy metalleux. Malheureusement, n’étant pas prête dans les temps,  la Strato bleue n’a pas  été utilisée sur le phénoménal Blue Album de Weezer. En effet celui-ci a été enregistré avec les guitares vintages Gibson et Fender du producteur Rick Ocasek le chanteur des Cars. Mais par la suite toujours équipée de sa fameuse sangle à l’éclaire, la modeste Blue Strat déclinée en différents modèles  a accompagné le génie de Rivers Cuomo tout au long de sa carrière de  brillant guitariste rock moderne.