Freddie Mercury, 30 ans déjà…

24 novembre 2021 à 12h25 par Iris Mazzacurati

La statue de Freddie Mercury à Montreux.
La statue de Freddie Mercury à Montreux.
Crédit : Cc by Pierre.pu

Chanteur, diva, icône… les superlatifs ne manquent pas pour décrire Freddie Mercury qui, lui, manque toujours autant 30 ans jour pour jour après sa disparition.

Il était l’un des piliers indétrônables qui régnait sur le royaume du rock. Et il le restera à jamais. Combien d’entre nous écoutent toujours Queen avec la même émotion, en se demandant « et s’il était encore là… ? ».

Mais, voilà : on ne saura jamais ce que Farrokh Bulsara (de son vrai nom) aurait fait ou aurait pensé de notre époque puisqu’il a succombé un triste 24 novembre 1991 des suites de complications liées au Sida.

Aux oreilles de tous, Queen, c’est un son, des guitares immédiatement identifiables mais surtout une voix qui fait vibrer par sa puissance, son exubérance, mais transporte par sa subtilité.

L’émotion, Freddie Mercury savait plus que n’importe quelle autre rock star s’en servir, la manipuler, la transmettre et s’en délecter en retour lorsqu’il se produisait sur scène. Mercury semblait immortel il y a 30 ans, il  est devenu éternel.