Accusations contre Win Butler : Feist quitte la tournée d’Arcade Fire

Feist en 2017.
Feist en 2017.
Crédit: CC by Raph_PH

2 septembre 2022 à 15h56 par Iris Mazzacurati

Il n’aura fallu que 2 dates à Dublin pour que la chanteuse se décide à abandonner la première partie de la tournée européenne d’Arcade Fire.

La chanteuse Feist qui assurait la première partie d’Arcade Fire à l’occasion de sa tournée européenne, avait dans un premier temps, fait don des recettes de son merchandising à une association féminine.

Mais après deux dates à Dublin, la chanteuse a pris la décision de quitter la tournée se sentant, selon ses dires, trop mal à l’aise. "Il n’a jamais été question pour moi de représenter Arcade Fire", a-t-elle confié, "tout ce que je voulais, c’était me tenir sur une scène qui est l’endroit qui m’a vue grandir et auquel j’appartiens". Avant de conclure : "Je prends mes responsabilités et retourne chez moi". De son côté, Arcade Fire a publié un communiqué où le groupe dit regretter le départ de Feist, mais affirme comprendre sa décision. 

Win Butler le frontman du groupe est sous le joug d’une accusation de quatre jeunes femmes pour "agression sexuelle" et/ou "comportement inapproprié". Bien que Win Butler ait communiqué un message d’excuses reconnaissant à demi-mots qu’il a pu se comporter de façon inadéquate, il réfute cependant le fait que les accusatrices étaient non consentantes comme ces dernières l’affirment.

Déprogrammé de certaines radios canadiennes, Arcade Fire maintient néanmoins sa tournée en Europe.