Europe confirme la sortie d’un album en 2026 et l’arrivée d’un documentaire sur le groupe

Publié : 11 juin 2025 à 13h42 par Lucas Pierre

Europe confirme la sortie d’un album en 2026 et l’arrivée d’un documentaire sur le groupe
Le documentaire reviendra sur l'histoire du groupe depuis ses débuts !
Crédit : OÜI FM

Joey Tempest, iconique chanteur du groupe Europe, a répondu aux questions de Marie et Lucas ce samedi 7 juin en marge de leur concert au Heavy Week-End. L’occasion pour le frontman de confirmer l’arrivée d’un nouvel album à la fin de l’année 2026 et nous parler du documentaire sur l’histoire du groupe bientôt terminé !

OUI FM : Réalises-tu à quel point vous avez marqué une génération ? Et qu’est-ce que ça fait d’être toujours aussi populaire aujourd’hui ?

D’abord, merci. On est parfois encore surpris, surtout lorsque l’on se rend dans des endroits où nous n’étions jamais venus auparavant. On revient tout juste de l’Amérique du Sud. On n’était jamais allés en Colombie et en Équateur, et c’était absolument incroyable ! Les gens étaient si bruyants ! C’étaient 40 000 personnes qui nous attendaient. Parmi eux, il y a autant de jeunes que de personnes plus âgées ! On a de la chance, car on peut vraiment tourner dans le monde entier. Je suis d’ailleurs très curieux du concert de ce soir, on n’a jamais joué ici auparavant, donc j’ai hâte de voir ce qu’il va se passer. On est souvent venus en France, mais jamais ici.

 

OUI FM : Qu’est-ce que ça fait justement d’être sur scène ici au Heavy Week-End, dans un festival qui célèbre le Heavy Metal ?

On a grandi en écoutant cette musique, bien qu’on le fasse à notre manière. On a trouvé notre propre chemin dans les années 80, mais on a commencé en écoutant Led Zeppelin, Deep Purple, Black Sabbath… on a ces bases ! Mais on a pris notre propre chemin. On est habitués à musique Heavy, et parfois se retrouve sur des festivals plus « heavy », je me souviens notamment du Bloodstock en Angleterre il y a longtemps. Les gens se demandent ce qu’on fait ici ! Mais ça s’est super bien passé. Je crois qu’on est un peu une sorte de crossover. Parce que nos deux premiers albums avant The Final Countdown étaient plus progressifs et inspirés par le pur hard-rock, comme Scorpions. Donc on est un peu chez nous aussi ici ! Je suis juste curieux. J’en parlais récemment à un ami, peu importe que l’on joue dans un festival familial ou un festival de Death Metal, les gens connaissent quelques-uns de nos titres dans tous les cas.

 

OUI FM : C’est marrant parce qu’on a vu beaucoup de familles avec vos t-shirts, notamment de jeunes enfants. Comment expliques-tu votre longévité ?

Je pense que c’est surtout grâce à notre amitié. Ça n’a pas toujours été simple, mais on joue ensemble depuis qu’on est ado. On s’est rencontré à l’âge de 15 ans, ça fait 40 ans qu’on joue ensemble, il une alchimie entre nous, on a joué plus de 1000 concerts. On se connaît tellement bien qu’on peut monter sur scène en étant très sereins, ce qui fait de nous de meilleurs musiciens ! Parce que l’on n’essaye pas de bien faire. Je crois que notre secret c’est vraiment l’amitié, le fait qu’on écrive ensemble, même quand j’écrivais plus avant, ils me donnaient des idées et me soutenaient. C’est un truc de groupe. On a de bons musiciens, dont une légende de la guitare, peu de groupe ont cette chance.

 

OÜI FM :  Votre dernier album en date remonte à 2017… prévoyez-vous toujours d’en sortir un nouveau ?

Oui, totalement ! On entre en studio cet automne. On a vraiment de très bonnes choses qui arrivent. On n’a jamais mis autant de temps à préparer un album ! quand le Covid est arrivé, on a tout recommencé à zéro, donc c’est un peu comme un premier album, ce qui est cool ! Parce que les premiers albums sont toujours géniaux ! Et ça, c’est parce que tu vis un certains temps avec ces morceaux, tu les joues un peu, il y a une certaine magie qui opère. Quand tu sors rapidement plusieurs albums, t’as forcément quelques bons titres, mais ce n’est pas pareil, ça va trop vite. Donc on est très excités, on enregistre cet automne pour une sortie prévue l’année prochaine. On a aussi un documentaire qui arrive, le documentaire officiel !

 

OÜI FM : Oui, on voulait justement en parler, parce qu’on voudrait savoir si c’est toujours un projet !

On travaille actuellement sur la narration. Le tournage est terminé, on a toutes les interviews. Voilà ce que je peux révéler pour le moment. Vous savez certainement déjà qu’on a Tobias Forge de Ghost en interview. On a aussi Mikael Akerfeldt, d’Opteth, Benny, de Abba… on a David Guetta… et  quelques autres noms. On termine actuellement le montage, c’est bientôt prêt… mais ça prend tellement de temps ! Entre la musique, les droits, le montage, la narration… je ne pensais pas que c’était aussi dur !

Mais on a pris beaucoup de plaisir au début du processus, parce qu’on a retrouvé une boîte avec de vieilles cassettes. Notre premier manager avait une grosse caméra au début des années 80, on le regardait bizarrement, en se demandant ce que c’était et ce qu’il faisait. Il venait partout avec sa caméra, notamment dans des soirées privées où on était complètement saouls. On ne pensait pas que le groupe allait fonctionner ! Donc on a beaucoup de ces images d’archives dans le documentaire.

Il y a aussi notre équipe qui nous suit depuis de nombreuses années, qui filme les concerts. L’idée première était d’ailleurs de montrer les tournées récentes du groupe. Mais finalement on s’est dit qu’on allait tout mettre, notamment la période plus compliquée pour le groupe. On a décidé d’aussi montrer comment on avait traversé tout ça.

 

OUI FM : Tu parlais de David Guetta. Qu’est-ce que tu peux nous dire sur l’histoire du remix de The Final Countdown ?

David et son manager nous ont contacté il y a un an pour nous dire qu’ils avaient déjà fait un remix du titre. Je l’ai écouté, et j’ai trouvé ça pas mal. Ensuite ils ont un peu plus travaillé dessus. On ne savait pas vraiment ce qui allait se passer après, puis finalement ils étaient convaincus de le sortir ! Aussi, il l’avait déjà essayé dans plusieurs concerts et ça fonctionnait bien. Il y a une anecdote marrante avec David. Je ne le connaissais pas avant, mais quand Europe était gros, dans les années 80, on avait l’habitude d’aller dans une boîte de nuit (fermée depuis 2010, ndlr.) qui s’appelait Les Bains Douches. Tout le monde y allait, on a vu Prince… tout le monde ! David m’a lui-même confié qu’il avait probablement mixé un soir où j’étais là, parce que c’est dans cette boîte que tout a commencé pour lui ! Au-delà de ça on n’avait jamais vraiment eu l’occasion de se rencontrer jusqu’à maintenant !

 

OUI FM : Une dernière question. Si tu pouvais réécouter une chanson pour la toute première fois, laquelle choisirais-tu ?

Il faut que ce soir David Bowie. Ou peut-être Bob Dylan… non, plutôt David Bowie. Soit Space Oddity, soit Starman. Quand je les ai écoutées la première fois, ça a été un moment magique.