Dropkick Murphys : nouveau single pour annoncer la date de sortie de leur nouvel album "For The People"

Publié : 4 juin 2025 à 11h37 par Iris Mazzacurati

Dropkick Murphys présente son nouveau single "Who’ll Stand With Us".
Dropkick Murphys présente son nouveau single "Who’ll Stand With Us".
Crédit : CC by Stefan Brending

Bientôt 30 ans d’existence pour le groupe punk hardcore de Boston et toujours la même rage comme en témoigne "Who’ll Stand With Us", un nouveau single en prévision de l’album "For The People" qui arrive cet été.

On doit reconnaître aux Dropkick Murphys de n’avoir jamais transigé avec leur ligne directrice, dictée dès leurs débuts en 1996 : parler du social, des laissés pour compte, des parias au ban de la société américaine.

Appuyer là où ça fait mal reste la spécialité du septette, qui plus est en ce moment, alors que l’Amérique traverse une phase de politique intérieure tourmentée.

Rien que le titre de cette nouvelle chanson - accompagné d’un clip très évocateur, semble sonner comme un appel à la révolte : Who’ll Stand With Us, (Qui se battera à nos côtés, en VF ?), invective Dropkick Murphys.

Certainement pas mal de monde. Le groupe n’est pas connu pour baisser les bras face aux injustices sociales, comme le confirme Ken Casey, bassiste et chanteur du groupe pour qui l’Amérique est embarquée dans un conflit de classes : « On a toujours fait passer le même message et on n’a jamais eu peur de véhiculer à haute voix les choses qui nous sont importantes », clame-t-il « Je pense à l’avenir de mes enfants et à celui de la prochaine génération. Qu’il s’agisse d’injustice ou simplement dire à mes proches à quel point ils me sont importants ».

Who’ll Stand With Us, tout comme Sirens révélé en septembre dernier, font partie du prochain album, For The People, dont la sortie est prévue en digital le 4 juillet et en CD et LP limité le 10 octobre.

Il comprendra 12 titres dont un hommage à Shane McGowan, le chanteur des Pogues disparu en 2023, et une collaboration avec le Britannique Billy Bragg, autre grande voix d’un folk rock punk et social.

Track listing de For the People :

  1. "Who'll Stand With Us"
  2. "Longshot" (featuring The Scratch)
  3. "The Big Man"
  4. "Chesterfields and Aftershave"
  5. "Bury the Bones" (featuring The Mary Wallopers)
  6. "Kids Games"
  7. "Sooner Kill 'Em First"
  8. "Fiending for the Lies"
  9. "Streetlights"
  10. "School Days Are Over" (featuring Billy Bragg)
  11. "The Vultures Circle High" (featuring Al Barr)
  12. "One Last Goodbye (A Tribute to Shane)" (featuring The Scratch)

CD et LP 

13. "Take Your Bow"

14. "Sirens"

15. "Straight Edge (I Liked You Better)"

16. "A Hero Among Many"

17. "Sirens"

On ne devrait donc pas bronzer idiot cet été. Ni cet automne, puisque les Dropkick Murphys seront en concert aux dates suivantes en France :

  • le 6 novembre, à la ALDLC Arena à Lyon
  • le 7 novembre, à l’Arkea Arena à Bordeaux
  • le 8 novembre, au Zénith de Nantes
  • le 14 novembre, Halle Verrière à Meisenthal
  • le 15 novembre, à l’Adidas Arena à Paris