Dream Theater sort un nouveau single : The Alien

Publié le 13 août 2021 à 10:51
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

« DT, téléphone, maison. »

Ce vendredi 13 août, le groupe de metal progressif américain Dream Theater sort un nouveau single intitulé The Alien. Vous pouvez le découvrir, ainsi que son clip, via le player ci-dessus.

Le batteur Mike Mangini a évoqué la naissance de ce morceau :

J’avais fait deux démos à la batterie il y a très longtemps avec ce groove qui s’est ensuite transformé en autre chose. C’est ce que j’ai présenté en premier lors des sessions d’écriture, parce que je sentais que nous partagions la même énergie. Je l’avais en tête. Je savais que les gars [de Dream Theater] la massacreraient, poseraient des notes dessus et la mélangeraient avec d’autres idées rythmiques, et l’entailleraient à leur guise. Quand ils l’ont entendue, ils ont lancé des idées, joué et l’ont emmené dans plein de directions sympathiques. Le morceau ne retrait pas dans un moule de Dream Theater, parce que je n’étais pas encore dans le groupe quand j’ai écrit et enregistré ces démos [Mike Mangini a intégré Dream Theater en 2010]. Il fallait les révéler au bon moment. Ce n’était pas le cas lors des précédents albums. Maintenant, oui.

The Alien est le premier extrait d’A View From The Top Of The World, leur 15e album studio. Sa date de sortie est arrêtée au 22 octobre.

Le guitariste et membre-fondateur John Petrucci a déclaré à son sujet :

Nous adorons jouer de nos instruments. Cela ne s’étiole jamais. J’adore créer, écrire et exercer cette part de mon esprit. Nous sommes en place depuis des années, mais nous ne prenons pas cela pour acquis. Quand nous nous réunissons, nous savons que nous ne devons décevoir ni nos fans, ni nous-mêmes.

A View From The Top Of The World sortira moins de deux ans après son prédécesseur Distance Over Time, dans lequel on retrouve notamment les singles Untethered Angel et Fall Into The Light.

A l’occasion de sa sortie, OUI FM avait été à la rencontre de James LaBrie (chanteur). Il explique la génèse de ce disque et où en était Dream Theater après plus de 30 ans de carrière.

Retrouvez notre interview ici

Pour l’instant, aucun concert à venir n’a été annoncé en Europe. Leur dernière date en France remonte à janvier 2020, à la Seine Musicale (Boulogne-Billancourt). Dream Theater y avait interprété l’album Metropolis pt. 2: Scenes From A Memory en intégralité, à l’occasion de son 20e anniversaire.

A View From The Top Of The World est disponible en précommande

dream theater - a view from the top of the worldVoici la tracklist et la pochette :

  1. The Alien (9:32)
  2. Answering The Call (7:35)
  3. Invisible Monster (6:31)
  4. Sleeping Giant (10:05)
  5. Transcending Time (6:25)
  6. Awaken The Master (9:47)
  7. A View From The Top Of The World (20:24)
dream theater

©Rayon Richards

Commentaires