Devant la levée de boucliers, le festival Les Déferlantes n’aura finalement pas lieu à Perpignan

11 janvier 2023 à 12h00 par Iris Mazzacurati

Affiche du festival Les déferlantes 2023, avant qu'il ne soit de nouveau délocalisé.
Affiche du festival Les déferlantes 2023, avant qu'il ne soit de nouveau délocalisé.

Après les mises en garde d’Indochine et Louise Attaque de ne pas se produire sur scène, l’organisation abandonne l’idée de tenir les Déferlantes à Perpignan, dont la mairie est sous bannière Rassemblement National.

C’est le feuilleton de ce début d’année. Louise Attaque s’est engouffré dans la brèche ouverte par Indochine qui menaçait les organisateurs de boycotter Les Déferlantes si le festival maintenait sa présence à Perpignan dont le maire est Louis Aliot du Rassemblement National.

Les convictions des musiciens ont donc été plus fortes que les raisons logistiques (et économiques) qui avaient poussé le festival a se délocaliser du Château de Céret vers Perpignan.

Le maire Louis Aliot s’est insurgé contre la démarche des deux groupes, qualifiant la manœuvre de "sectaire" et "politiquement discriminatoire", dénonçant par ailleurs avoir subi des pressions du Conseil Départemental des Pyrénées Orientales géré par une majorité socialiste.

Les Déferlantes n’ont pas encore trouvé de nouveau port d’attache, mais le temps ne presse pas (trop), puisque le festival doit se tenir du 6 au 9 juillet prochain.