Il était une fois : "Cherry Bomb" par The Runaways

Publié : 12h30 par Dom Kiris

Sorti en 1976, "Cherry Bomb" propulse The Runaways au rang de phénomène rock. Entre hard rock, punk naissant et provocation assumée, ce titre-manifeste incarne l’émancipation explosive d’un des premiers groupes féminins de l’histoire du rock.

En 1976, une bombe à hormones explose à la figure des adolescents émoustillés par The Runaways. Assurément, l’un des premiers groupes de rock entièrement féminin est la sensation de la scène punk en intégrant un savoir-faire Hard rock et une touche de glam.

Dès le premier titre, construit sur un riff de guitare explosif digne de The Ramones et Suzi Quatro réunis, une jeune délurée d’une voix grave et sensuelle déclare que "la fille d'à côté, la fille sauvage, c’est elle la Cherry Bomb".

Il y a dans cette chanson autant d’émancipation de la part des cinq filles de Los Angeles que de manipulation orchestrée par leur producteur décadent Kim Fowley. Ce musicien visionnaire obsédé de pop music, a fréquenté John Lennon, Frank Zappa, Alice Cooper avant de monter de toute pièce ce coup magistral de rêve sulfureux : The Runaways.

Toujours dans la provocation savoureuse, il a une vision d’un groupe de rock teenage 100 % féminin, composé  de la pétulante guitariste Joan Jett, la soliste douée Lita Ford, la bassiste Jackie Fox et la batteuse Sandy West. Il se raconte que pour auditionner la chanteuse « atout charme » Cherrie Currie, le groupe aux allures de garçonnes a composé sur mesure le titre Cherry Bomb « Un jeu de mot avec son nom et l’idée d’une adolescente pétillante » explique le mentor roublard Kim Fowley.

« Hé gamin des rues tu veux du style je vais te donner une raison de vivre », chante la provocante Cherrie Currie, diablement sexy. Malgré la réticence de ses camarades, la chanteuse décide de porter sur scène un corset affriolant en dentelles.

Si le buzz est immédiat dans les médias, difficile de prendre au sérieux un groupe de rock en lingerie fine, mais comme l’a justifié la chanteuse : cette tenue à sensation « a rempli son rôle de mettre en valeur une super chanson » de cinq jeunes filles subversives, prêtes à conquérir le monde sans demander la permission.