Des places pour Bruce Springsteen vendues 5000 $ : la polémique enfle

27 juillet 2022 à 12h14 par Iris Mazzacurati

Bruce Springsteen en 2019.
Bruce Springsteen en 2019.
Crédit : CC by Takahiro Kyono

Le site de billetterie en ligne Tickmaster est dans l’œil du cyclone après avoir proposé des billets pour la série de concerts du Boss aux États-Unis a un prix exorbitant...

Dans le jargon des réseaux sociaux, on appelle ça un "shitstorm", une déflagration de posts négatifs visant le géant de la billetterie en ligne Ticketmaster. En cause : la prochaine tournée de Bruce Springsteen qui aura lieu l’année prochaine.

Mises en ventes la semaine dernière, certaines places ont été proposées à 5000 $ l’unité, générant légitimement une immense levée de boucliers.

Bien sûr, toutes les places ne sont pas vendues à ce tarif prohibitif, mais Ticketmaster demeurait jusqu’alors mystérieusement silencieux.

Le site avance enfin ses arguments, arguant que le prix de certaines places est fixé en fonction des fluctuations du marché noir.

En gros, plus les places se vendent chers sur les marchés parallèles, plus elles seront onéreuses sur site et inversement ; les places premium à 5000 $ ne concernant que les primo acheteurs (les fans hardcore ou les spectateurs plus aisés ou les deux). Pas de quoi fouetter un chat selon Ticketmaster qui avance que le tarif incriminé ne concerne que 11% du total de la billetterie pour la tournée de Bruce Springsteen, le reste oscillant entre 59 et 399 $.

Enfin, le communiqué du site affirme que les tarifs restent inhérents aux performances des artistes de l’industrie musicale. De quoi mettre beaucoup trop de beurre dans les épinards.