Découvrez la Cité de l'Architecture : un lieu qui ouvre le patrimoine au plus grand nombre

CITE

18 avril 2022

L’engouement des Français pour le patrimoine n’est plus à prouver et la Cité les invite à donner libre court à cette passion.

Alors que ses collections permettent de traverser mille ans d’histoire de l’architecture occidentale, et que la visite virtuelle de la grotte de Lascaux nous fait remonter le temps, l’exposition Machu Picchu et les trésors du Pérou invitera à explorer un autre univers millénaire. Des prestigieux chefs-d’oeuvre à la découverte du site inca, la présentation, en exclusivité européenne, constituera une plongée dans cette civilisation fascinante et un des lieux les plus éblouissants du patrimoine mondial. La visite culminera avec une déambulation virtuelle dans « la vieille (Machu) montagne (Picchu) » et son organisation architecturale, donc sociale.

Dans l’exposition Art déco, France-Amérique du nord, les enrichissements réciproques de ce style d’un côté et de l’autre de l’océan forment un épisode particulièrement fécond des longues relations entre la France des « Beaux-Arts » et le nouveau monde. L’Art déco y fut l’ambassadeur d’une modernité française.

CITE

Quel monde voulons-nous habiter demain, et comment ? Trois actions fortes apporteront des propositions. Le concours Mini Maousse 2021 qui portait sur la problématique de « construire sur l’eau » à l’heure du réchauffement climatique, donnera lieu à une exposition. L’imagination des jeunes créateurs y est enthousiasmante. Le Global Award for Sustainable Architecture, récompense d’ampleur mondiale, est décerné chaque année à 5 architectes ou équipes d'architectes qui se sont particulièrement illustrés par leur contribution à l’architecture face aux transitions.

Ce prix contribue cette année à la Biennale d’architecture et de paysage d’Ile-de-France grâce à la présentation de trois pavillons. Et l’architecte Pierre-Louis Faloci montrera comment l’écologie commence dans notre regard sur le monde et le paysage qui nous entoure.

Cité de l'Architecture et du Patrimoine
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro, Paris 16e