Cold War Kids : l’histoire de « Hang Me Up To Dry »

Publié : 22 janvier 2026 à 13h09 par Dom Kiris

Avec "Hang Me Up To Dry", Cold War Kids impose en 2006 un hymne indie rock tendu et émotionnel. Portée par une basse saturée et une écriture narrative, la chanson révèle le talent du groupe à transformer les tourments intimes en énergie brute.

Vers 1997, l’ américain Matt Maust fait un voyage en Europe de l’Est avec son frère. Là, ils découvrent à Budapest un parc avec l’emplacement de statues disparues après la chute du communisme. L’environnement de cet air de jeux lui fait penser à l’expression les enfants de la guerre froide. C’est ainsi que l’on nommait les réfugiés politiques du bloc soviétique, cherchant un asile permanent dans les pays occidentaux. Le jeune californien se reconnaît dans cette formule, et l’utilise pour son site web d’étudiant à l’université de Biola à Los Angeles, un établissement à forte identité évangélique.

C’est là que Matt Maust  se met à la basse et rencontre  le chanteur Nathan Willett  pour former en 2004 le groupe Cold War Kids en gardant son nom de blogueur.

Hormis que Nathan possède une voix pleine de soul, le principal compositeur  sait écrire sur des mélodies accrocheuses des chansons qui ressemblent à des histoires et Canalisent les drames intenses d’homme au bord du gouffre, de famille en péril et de crise de foi.

Après avoir fait leur armes sur les scènes des clubs rock indépendants de Los Angeles, un plus large public les découvre avec Hang Me Up To Dry, la chanson phare du premier album en 2006. Alors que la basse saturée assure l’intro inquiétante, le rythme s’emballe au moment du refrain: La voix incisive suivie d’un riff de guitare anguleux propulse des paroles rageuses en s’adressant  à sa  petite amie : "Tu m’as essoré /Maintenant accroche moi pour je sèche".

Si Nathan Willett utilise la métaphore d’une grande lessive émotionnelle, sa façon de laver son linge sale en public va plutôt bien lui réussir puisqu’il épousera quelques années plus tard sa petite amie, tout en faisant connaître Cold War Kids comme le groupe indie rock venant à bout des peines de cœur... et des tâches les plus tenaces.