Chris Bailey : mort d’un Saints

11 avril 2022 à 16h51 par OüiFM

Chris Bailey
Chris Bailey dans le clip "I'm Stranded".
Crédit : Capture écran YouTube du clip "I'm Stranded"

Le légendaire leader du groupe australien The Saints, Chris Bailey est décédé ce samedi 9 avril à l’âge de 65 ans.

Les causes de sa mort n’ont pas été relevées dans le communiqué publié par son entourage : « C’est le cœur empli de douleur que nous vous informons du décès de Chris Bailey, chanteur et compositeur de The Saints, le 9 avril 2022. Chris vivait une vie de poésie et de musique. »

Avec son groupe The Saints, Chris Bailey fait figure de groupe pionnier du punk rock en publiant I’m Stranded dès 1976, depuis Brisbane en Australie.

En pleine vague punk, alors que The Sex Pistols défraient la chronique, The Saints va sortir coups sur coups trois excellents albums I’m Stranded, Eternally Yours et Prehistoric Sound entre 1977 et 1978 de plus en plus sophistiqués et d’une grande richesse mélodique sur un tapis  de guitares saturées. 

Chris Bailey est né au Kénya en 1957 de parents Irlandais avant de grandir jusqu’à l’âge de 7 ans à Belfast puis d’immigrer avec toute la famille en Australie.

Auteur compositeur, Chris Bailey est resté le seul membre original de The Saints tout au long des 14 albums jusqu’au dernier King of the Sun, paru en 2012. 

Parallèlement, Chris Bailey a mené une carrière solo dans un style plus folk rock romantique dont la chanson Just Like Fire Would a été reprise par Bruce Springsteen sur son album High Hopes en 2014.