Ce titre de Radiohead au diapason des personnages des "Gardiens de la Galaxie 3"

Publié : 30 juin 2025 à 6h30 par Iris Mazzacurati

Crédit image: ©2022 MARVEL

Quand une bande originale contribue non seulement à la réussite d’un film, mais connaît, en plus, un énorme succès, difficile de ne pas sentir une toute petite pression au moment de renouveler l’expérience pour un 2e opus. Et pour un 3e, n’en parlons pas. Le choix des morceaux ne pouvait pas être laissé au hasard...

Et effectivement, quand il reprend pour la troisième fois les manettes des Gardiens de la Galaxie, James Gunn n’a pas intérêt à se rater.

Et concernant, la bande sonore – essentielle dans cette franchise - le réalisateur confiera qu’il a ressenti ici plus de pression que pour tout autre aspect du film.

Ecouter le podcast Arockalypse Now dédié aux Gardiens de la galaxie 3 et Creep de Radiohead dans son intégralité, ici :

 

Une fois de plus, il y a du lourd : Heart, Faith No More, Alice Cooper ou même Bruce Springsteen. Mais avant tout, Gunn doit choisir le morceau qui ouvrira le film, annonçant ainsi toute la mélancolie dont il est empreint.

Dans cette première scène, Rocket se remémore son passé traumatisant au son de la version acoustique de Creep de Radiohead diffusée dans les hauts-parleurs de la station spatiale.

Quill est alors tiré de son état d'ivresse avancé, où il plonge régulièrement depuis que Gamora a été annihilée avec la moitié de l’humanité avant de revenir changée d’entre les morts.

Il s’emporte en voyant Rocket utiliser son ‘Zune’ (son lecteur mp3), avant de s’écrouler à nouveau ivre mort de désespoir :

Si James Gunn choisit ce morceau, c’est pour une bonne raison : tout le dégoût et l’autodépréciation qui transpire du titre de Radiohead quand Thom Yorke chante : « Je suis un pauvre type, je suis un taré – Qu’est-ce que je fous ici. ? Ma place n’est pas ici » fait écho à l’image de marginal qui colle à la peau de chacun des gardiens et notamment de Rocket dont on va découvrir la terrible histoire… Une séquence d’ouverture poignante, grâce notamment à l’utilisation de sa musique.

Les Gardiens de la Galaxie • De James Gunn • Avec Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista… • Sortie le 3 mai 2023