Axel Bauer et Brigitte Fontaine disent "Merde à la Mer" dans leur nouveau single
Publié : 5 juin 2025 à 11h42 par Iris Mazzacurati
/medias/Vsj0LZpM34/image/_Axel_Bauer__Brigitte_Fontaine___Merde_a__la_Mer1749115111666-format16by9.jpg)
Un single inédit pour un duo qu'on espérait foutraque et qui tient largement ses promesses. “Merde à la mer” est une ode ‘catchy’ d’Axel Bauer et Brigitte Fontaine à tous ceux qui n’ont pas la lumière à tous les étages. Et ça fait un bien fou !
C’est bientôt l’été, mais l’appel de la plage n’a pas le même effet sur tout le monde. Notamment, Axel Bauer et Brigitte Fontaine.
En son temps (1984), l’iconoclaste Jacques Dutronc avait marqué son époque avec le totalement absurde Merde in France, entièrement chanté en yaourt. On n’en est pas très loin avec Merde à la mer et ce, en dehors de leur mot commun accentuant le côté régressif de la démarche.
Un peu comme de la poule qui vient avant ou après l’œuf, on peut se demander qui de Brigitte Fontaine ou d’Axel Bauer est à l’initiative de ce projet "au carrefour du punk rock et de la funk", comme qualifié le communiqué.
Tout comme on peut ne pas et se laisser porter par cette vague de non-sens bienfaitrice, unique en son genre, dans un paysage musical souvent trop bien balisé.
“Merde à la mer” est un joyeux manifeste du n’importe quoi au gimmick (“Brigitte”) instantanément mémorisable, aux mélodies accrocheuses et aux paroles perchées.
En fait un vent de liberté salvateur dans lequel on se laisse volontiers emporter.