"All By Myself" à jamais associé au "Journal de Bridget Jones"

Publié : 3 mars 2025 à 6h30 par Iris Mazzacurati

"Le Journal de Bridget Jones" recèle quelques morceaux cultes...
"Le Journal de Bridget Jones" recèle quelques morceaux cultes...

Rien de tel qu’une bonne ballade pleine de nostalgie pour s’apitoyer sur son sort. Comme, par exemple, dans la scène d’ouverture du "Journal de Bridget Jones" en 2001, sur "All By Myself"…

Dans Le Journal de Bridget Jones, Bridget (Renée Zellwegger), célibataire à la trentaine à peine entamée, glande en grenouillère sur son canapé la nuit du nouvel an, en tête à tête avec elle-même, ses clopes et son verre de vin.

Ecouter le podcast Arockalypse Now dédié au Journal de Bridget Jones All By Myself et Don’t Get Me Wrongdans son intégralité, ici :

Demain, elle prendra de bonnes résolutions, parmi elles : tenir un journal, arrêter de fumer, maigrir et séduire son boss, le trop sexy Daniel. Mais pour l’heure, elle noie sa solitude dans le chardonnay et dans un lip-sync, aussi comique qu’étrangement touchant, sur All By Myself, interprétée par la chanteuse country Jamie O'Neal …

Ecrite par le chanteur des Raspberries, Eric Carmen en 1975, All By Myself, est en fait un amalgame de nombreux éléments préexistants… et parfois assez surprenant.

Comme le 2e concerto pour piano de Rachmaninoff, qu’il utilise presque tel quel pour le couplet… et effectivement :

Si All By Myself est a jamais associé au Journal de Bridget Jones et à la prestation de Renée zellwegger, d’autres titres méritent un petit arrêt sur image…

Comme lorsque Bridget et Daniel échangent des mails sexy au bureau, au son de Don’t Get Me Wrong des Pretenders :

Si Chrissie Hyndes y chante la complexité de l'amour, le morceau lui a pourtant été inspiré par la réputation de son pote et star du tennis mondial, John McEnroe, habitué à s’attirer des ennuis ; Don’t Get Me Wrong (ne vous méprenez pas, en VO), le message est clair.

Et c’est au cours d’un voyage en avion, qu’elle entend le jingle qui accompagne les annonces et en fait le gimmick de son futur morceau : "Dong-dong-dong-dong… Bienvenue à British Airways".

Le Journal de Bridget Jones • De Sharon Maguire • Avec Renée Zellweger, Colin Firth, Hugh Grant… • Sortie le 10 octobre 2001