White Stripes : le premier album bientôt réédité !

Publié le 8 août 2019 à 14:54
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Jack White se prépare à ressortir le premier disque du duo.

white stripes xx

Third Man Records, le label du prolifique et talentueux Jack White, est adepte des éditions travaillées d’albums. Il est donc logique qu’il se penche sur le premier album des White Stripes, qui se prépare à fêter les 20 ans de sa sortie.

Sur ce point, le label ne déçoit pas puisque, dans cette réédition, on retrouve dans la boîte un vinyle contenant des chutes studio jusqu’alors inédites, un concert entier inédit enregistré en septembre 1999, à l’époque où Jack et Meg White faisaient la première partie de Pavement, ainsi qu’un DVD regroupant deux concerts enregistrés dans le Michigan, état d’où viennent les White Stripes, en mars et en mai 1999. On y retrouve également un livret d’archives de 24 pages avec des photos inédites, des flyers, des feuilles de paroles manuscrites et des notes diverses expliquant le contexte de l’album.

On peut lire dans un communiqué :

1999 fut une année-charnière pour The White Stripes. Avec l’enregistrement de son premier album, les rumeurs sur la fin du groupe et leur première tournée, ils ont travaillé extrêmement dur et ont eu la chance d’avoir des retours réduits, mais durables sur leurs efforts. Third Man Records a eu l’honneur d’explorer les archives du groupe en profondeur, leur premier album et l’ensemble de ce qu’ils ont fait en 1999 pour ce 42e Vault package : The White Stripes XX.