Vous écoutez de la musique sur YouTube ? Attendez-vous à plus de publicité

OUI FM

22 mars 2018 à 16h34 par Matthias Haghcheno

"Frustrer et séduire", telle est la devise du géant américain.

"Frustrer et séduire", telle est la devise du géant américain. En 2016, une coalition d'artistes de renommée internationale (dont U2 et Jack White), signait une pétition demandant à Google de revoir sa copie concernant l'exploitation de la musique sur sa plate-forme vidéo YouTube. Détourné dans l'usage, le célèbre hébergeur devait pouvoir répondre aux attentes des musiciens en colère, tout en conservant sa simplicité et son attractivité. C'est chose faite depuis deux ans aux États-Unis avec YouTube Red, une fonction payante permettant l'écoute illimitée et sans publicité de toute la musique présente sur la plate-forme, sans interruption en cas de mise en veille du smartphone - une fonction que se garde bien de proposer l'application standard, parce qu'après tout, si vous ouvrez YouTube, c'est pour regarder de la vidéo, n'est-ce pas ? D'ici le lancement (très prochain) de Red en France, mauvaise nouvelle pour les utilisateurs classiques : la présence publicitaire sera renforcée. En plus du spot présent au lancement de la vidéo, un autre sera ajouté à la fin. Comme le précise Lyor Cohen, tête pensante de la section Musique de YouTube, au micro de Bloomberg, il faut :
Frustrer et séduire (...) vous n'allez pas être content d'entendre une publicité juste après Stairway To Heaven.
"Sans blague" a-t-on envie de répondre. Une manière comme une autre d'appâter les potentiels futurs clients de YouTube Red - en espérant que ce choix ne pénalise pas trop l'expérience des usagers français d'ici à ce que le service soit disponible chez nous. -Via-