(vidéo) En pleine tournée australienne, Metallica reprend "The Chats"

Publié : 13 novembre 2025 à 14h44 par Lucas Pierre

Crédit image: CC0

Metallica a pris l'habitude de reprendre des titres issus de groupes locaux des villes dans lesquelles ils se produisent. C'est ainsi que pour le segment australien de leur "M72 Tour", le groupe américain a repris le très punk "Smoko" de The Chats.

Metallica a offert une surprise mémorable à ses fans australiens ce mercred i12 novembre en reprenant Smoko, le tube punk de The Chats, lors de leur concert à Brisbane. Ce moment, aussi inattendu qu’électrisant, s’inscrit dans une : rendre hommage à un titre local à chaque étape de leur tournée. Depuis le début de leur tournée australienne, Metallica a pris l’habitude de surprendre son public en interprétant un classique local à chaque concert. Après avoir repris Zebra de John Butler à Perth, Need You Tonight d’INXS et Am I Ever Gonna See Your Face Again des Angels à Adélaïde, puis Prisoner of Society des Living End à Melbourne, les fans de Brisbane se demandaient quel titre les légendes du metal choisiraient.
 
La réponse est venue sous la forme d’une reprise énergique et fidèle de Smoko, extrait de l’EP Get This in Ya!! des Chats, un groupe punk rock originaire de la Sunshine Coast. C’est le bassiste Robert Trujillo qui a pris le micro pour interpréter le morceau, accompagné à la guitare par Kirk Hammett. "On aime célébrer la musique de votre région", a-t-il déclaré avant de lancer la reprise, sous les acclamations d’un public conquis. "Smoko", , est devenu un hymne punk instantané grâce à son rythme entraînant et ses paroles décalées. Les Chats, visiblement ravis de cet hommage, ont réagi sur les réseaux sociaux : "Ravis de figurer dans la partie ‘doodle’ du set, merci Metallica !", ont-ils écrit, faisant référence à la section improvisée des concerts du groupe.

 

Une tournée australienne sous le signe de la générosité musicale

La tournée M72 de Metallica en Australie, , est marquée par une volonté de célébrer la scène musicale locale. Chaque concert est précédé d’un montage vidéo mettant en avant des photos de fans, sur l'air de It’s a Long Way to the Top (If You Wanna Rock ’n’ Roll) d’AC/DC – , en tournée parallèle à quelques kilomètres de là. James Hetfield n’a pas caché son émotion de retrouver l’Australie : "Merci, vous nous avez beaucoup manqué. Nous sommes très reconnaissants d’être ici. C’est de l’amour", a-t-il déclaré.

Metallica a toujours eu à cœur de créer une connexion unique avec son public, et cette tournée australienne ne fait pas exception. En plus des reprises locales, le groupe a multiplié les gestes envers ses fans, distribuant des baguettes de batterie, des médiators, et prenant le temps de remercier longuement la foule après le concert. "On est tous une grande famille Metallica, certains sont là depuis le début, d’autres nous découvrent. C’est pour ça qu’on est là : pour oublier tous les emmerdements de la vie", a déclaré Hetfield, résumant à lui seul l’esprit de ces soirées. Une philosophie qui explique pourquoi, après plus de 40 ans de carrière, Metallica continue de remplir les stades et de marquer les esprits.