The Cure interdit l’utilisation d’un de ses titres emblématiques par la police de Trump

Publié : 13 octobre 2025 à 10h33 par Iris Mazzacurati

Crédit image: Capture écran YouTube The Cure

Robert Smith, le leader de The Cure, vient d’assigner la police anti immigration du président américain Donald Trump, afin de faire cesser l’utilisation de "Friday I’m in Love" qui illustre un clip vantant les mérites de la déportation de criminels étrangers.

Son sang n’a dû faire qu’un seul tour en tombant sur le clip incriminé ; un montage incohérent intitulé "La vie après le départ de tous les criminels étrangers", mêlant des images d’une fusée, du film Rocky III, de surf, de golf, de voitures de sport, de Clint Eastwood, Michael Jordan en plein match ou encore de Donald Trump dans les années 80…

Un clip d’une minute totalement déstructuré dans sa narration et dont l’amateurisme surprend puisqu’il a été conçu par le très officiel Département de la Sécurité Intérieure (le Department of Homeland Security).

Brièvement posté sur quelques-uns de leurs réseaux sociaux, la vidéo est - étrangement, malgré l’assignation - encore visible sur l’un d’eux.

De plus en plus de voix du monde artistique s’élèvent contre les méthodes de l’U.S. Immigration and Customs Enforcement (ICE) sous les ordres du président américain qui procède à des dizaines d’arrestations chaque jour.

Les paroles de Friday I’m In Love n’ont d’ailleurs rien à voir avec le sujet, puisqu’il s’agit d’une des titres les plus solaires et légers du groupe britannique, dans lequel Robert Smith chante la simplicité de l’amour. On peut dire qu’on est même à l’opposé…

D’ailleurs, on aime bien mieux leur clip :