System of a Down : y aura-t-il finalement un nouvel album ?

Publié le 20 décembre 2018 à 16:34
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

system of a downLe bassiste de System of a Down pense qu’un album pourrait voir le jour.

Depuis la sortie de Mezmerize et Hypnotize en 2005, System of a Down n’a pas sorti d’album, ni même de nouveau morceau. Le géant du metal américain avait annoncé une pause longue-durée, avant de reprendre les tournées en 2011.

Depuis, les rumeurs allaient bon train concernant un nouveau disque, jusqu’à la publication d’une lettre ouverte du chanteur Serj Tankian, dans laquelle il expliquait clairement l’état des relations entre les membres et affirmait que System of a Down « n’ait pas collectivement réussi à donner [aux fans] un autre disque de SOAD ».

Mais ce mercredi 19 décembre, un nouveau retournement de situation se manifeste, à travers une interview du bassiste Shavo Odadjian pour le média Consequence of Sound :

Ce n’est qu’une question de temps. J’espère juste que ça arrivera le plus tôt possible. Mais on a composé de la musique ensemble. Daron [Malakian, guitariste] y a activement participé. Je lui ai soumis des idées et nous les avons travaillées. Et j’en ai tellement plus qui sont prêtes. J’ai aussi dit à Daron ‘Il faut qu’on le fasse’ et il m’a répondu ‘J’adorerais’. On a tous envie [de sortir un disque], et je pense que Serj fait son truc de son côté, et je le comprends.

Il a également insisté sur la qualité de leurs nouveaux morceaux :

Entre toi, moi et ceux qui liront cette interview, nous avons de nouveaux morceaux qui sont meilleurs que tout ce que nous avons fait jusque là. Et je te dis ça honnêtement. Je n’en peux plus d’attendre d’enregistrer ça et de le sortir.

Il explique aussi les raisons de la publication de Serj Tankian :

Tout ce dont vous avez entendu parler cet été, cela a été révélé au public, mais ça reste du passé. C’est arrivé il y a longtemps. Donc, 10 ans plus tard, quelque chose de nouveau sort, mais ça n’est pas si nouveau. C’était juste quelque chose d’ancien qu’ils ont remué. Parce qu’une personne [Daron Malakian] a donné une interview, et je pense que cela a été paraphrasé et ce n’est pas sortie de la bonne manière. Je l’ai lue aussi, et ça ne lui ressemblait pas. Il n’aurait pas jeté la pierre à quelqu’un. J’ai parlé à Daron, et il m’a dit ‘mec, je n’ai pas dit ça, je l’ai dit autrement’. Du coup, cela a donné des idées à Serj, et il a dû donner son point de vue. Ce n’est que ça, au final.

Il en a aussi profité pour rassurer les fans sur les relations entre les membres du groupe :

On ne se dispute même pas. Quand on se voit, on est content et tout se passe bien. C’est bizarre qu’on n’ait pas de nouveau disque, ou même plusieurs et c’est bizarre qu’on ne fasse pas de tournée mondiale. On fait des concerts, mais si peu.

En 2019, System of a Down fêtera ses 25 ans de carrière. Pour l’instant, seulement deux concerts sont prévus aux États-Unis, les 17 et 18 mai. Les derniers concerts donnés en France par les quatre américains remontent à 2017, avec notamment une date au Download Festival France.

Commentaires