Quels sont les pires premiers concerts des grands groupes de rock ?

Publié : 16 octobre 2025 à 13h20 par Iris Mazzacurati

Crédit image: CC by Nashville69

Vous aviez toujours rêvé de savoir comment s’étaient déroulés les premiers concerts des plus grands artistes rock d’hier et d’aujourd’hui ? Bonne nouvelle, le site ultimateclassicrock.com s’est chargé d’en répertorier un certain nombre et c’est, à certains moments, franchement incroyable. Et drôle.

Aucune carrière qui dure n’a débuté sans connaître une vague plus ou moins importante de gros "fails", de superbes loupés.

Les plus grandes stars du rock ont connu des débuts qui auraient pu les contraindre à l’abandon, sauf que… c’est dans les coups durs que l’on se révèle à soi-même, y compris dans le monde du rock, comme le rapporte le site ultimateclassicrock.

Prenez le 1er concert des Guns n' Roses par exemple. Nous sommes en juin 1985 et nos cinq acolytes s’embarquent pour une tournée sur la côte Ouest des États-Unis après avoir joué à Los Angeles. Leur véhicule étant tombé en panne, ils ont fait du stop pendant une quarantaine d’heures avant de ne toucher qu’une infime partie de leur cachet et de voir le reste de leur tournée annulée, selon la biographie de Duff McKagan.

Ou le tout premier show de Kiss, qui s’est joué devant une dizaine de spectateurs dans le Queens à New York. Montant du cachet : 50$ divisés par 4 et un manager qui prend la fuite les qualifiant de « pire groupe jamais entendu ».

C’est peut-être ce qu’on pensé les étudiants et leurs parents présents à l’auditorium d’un lycée du New Jersey qui avait invité le Velvet Underground pour un de leur premier concert. Si le début suscitait l’adhésion avec le There She Goes Again tiré du premier album, patatras !, Lou Reed et ses partenaires enchaînent avec Venus In Furs et le perturbant Heroin. Résultat : la moitié de la salle se vide.

Toutefois, le prix du premier concert le plus rock’n’roll est à attribuer aux Doors. En mars 1966, le quatuor joue au London Fog à Los Angeles. The Doors a joué au milieu de danseuses exotiques, évitant les cendriers lancés à leur adresse par la foule interlope composée de prostituées, d’ivrognes et autres personnages sordides.