Où passer votre prochain week-end ? Direction la Route de la Rose dans le Loiret

ROSE

Article parrainé

23 mai 2022

Cette semaine, nous nous baladons sur la route de la Rose dans le Loiret. Un voyage dans l’histoire de la fleur-reine ! Suivez-nous.

"PRÈS DE CHEZ VOUS" VOUS EMMÈNE SUR LA ROUTE DE LA ROSE

Vous ne le savez sans doute pas, mais le Loiret est le berceau de la rose orléanaise, cette fleur-reine à la délicatesse et aux charmes tant loués par les poètes. C’est parce que la rose s’épanouit pleinement et depuis très longtemps dans ce climat tempéré, sous la douce lumière ligérienne et nourrie par les terres fertiles du Val, qu’elle est ici chez elle ! On trouve des traces des premières productions de roses dès le XVIIIe siècle.

A l’occasion des grands bals des fleurs et de la Saint-Fiacre qui eurent lieu jusqu’au début des années 1970 dans le Loiret, il était de tradition, tant à Montargis, Bellegarde ou Orléans, de mettre un bouton de rose au corsage des dames et des demoiselles. Le bal au soir de la Saint-Fiacre à Orléans était très couru : il avait lieu dans la salle de l’Institut somptueusement décorée de roses. Chaque année, a lieu le baptême d’une nouvelle rose à la Saint-Fiacre d’Orléans.

A Pithiviers : La confrérie de Saint-Fiacre remontait au XIIIe siècle et regroupait surtout ses membres sur le Val Saint-Jean, Bourg-l’Abbaye et le faubourg de Beauce (qui s’appelait alors le faubourg de la Porte-Bourcière), paroisses alors entièrement horticoles. La confrérie de Saint-Fiacre fut fondée en 1222 par le curé Barthélémy qui, le premier, porta le titre de vicaire perpétuel de la cure. Ce fut, croit-on, l’une des plus anciennes confréries qui ait été dédiée en France à ce Saint. Un registre, dont les statuts remontent à l’année 1576, est conservé au presbytère de Pithiviers.

ROSE

La Saint-Fiacre, fêtée le 30 août, avant la Révolution se terminait toujours par un grand bal aux lampions dans le parc de l’Ardoise. La confrérie de Saint-Fiacre est restée très active et a organisé des fêtes jusqu’en 1994, avec grand-messe, banquet et excursion. La chapelle actuelle de Saint-Joseph était autrefois placée sous le vocable de Saint-Fiacre et c’était le siège de la confrérie. La rose « Saint-Fiacre d’Orléans » a été créée en 1996 par André Eve.

De 1950 à 1976, le Groupement des rosiéristes de Bellegarde a organisé chaque année un Bal des Roses. Chaque week-end de Pâques, c’est la foire aux rosiers, où, sur fond de joyeuse fête foraine, ce sont des milliers de variétés de rosiers qui sont proposés avec les conseils des rosiéristes locaux. Et à la mi-novembre, c’est le marché des rosiéristes, sur fond de salon gastronomique.