Norvège : un metalleux à la tête d'un conseil municipal
16 septembre 2016 à 19h50 par Angèle Chatelier
Tout est parti d'une blague.
Tout est parti d'une blague.
Leif Nagell alias Fenriz aurait peut-être dû y réfléchir à deux fois. Pour la blague, le membre du groupe de metal Darkthrone s'est présenté au conseil municipal de la ville de Kobotn, en Norvège. Preuve de sa bonne foi - et de son sens de l'humour, celui qui est aussi journaliste musical s'était mis en scène avec son chat, arborant le slogan "Ne votez pas pour moi". Les habitants de sa ville ont pourtant fait tout le contraire.
Résultat, entre deux dates de black metal, Leif Nagell devra siéger au conseil municipal durant quatre ans. "En gros, il faut que je vienne quand les titulaires sont malades ou autre chose. Et à ce moment-là, j'irai m'asseoir pour me sentir con au milieu des gens normaux" a-t-il déclaré pour le webzine CLRVYNT, ajoutant qu'il ne pouvait pas refuser, loi norvégienne oblige.
En France, nous avions Patrick Roy, ancien député socialiste, et peut-être le plus rock n' roll. En 2010, en plein débat sur le Hellfest, l'homme politique avait brandit le magazine Rock Hard pour faire face aux attaques. Pas une première: un an avant, le socialiste agitait ce même magazine pendant une séance sur Hadopi.