Nightwish : départ du chanteur-bassiste

Publié le 12 janvier 2021 à 11:44
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Marco Hietala était en poste depuis 2001.

marco hietala

© Andrea Beckers

Ce mardi 12 janvier, Marco Hietala, chanteur et bassiste de Nightwish depuis 2001, a annoncé son départ via un long communiqué posté sur les pages officielles du groupe de metal symphonique finlandais.

Il y écrit :

Je quitte Nightwish et la vie publique.

Cela fait quelques années maintenant que cette vie ne me satisfait plus. Nous avons des gros acteurs du streaming qui demandent plus de travail des artistes tout en répartissant injustement les profits. Même parmi les artistes. Nous sommes la république bananière de l’industrie musicale. Les plus gros promoteurs de concerts nous ponctionnent des pourcentages, même sur notre merchandising, tout en payant des dividendes au Moyen-Orient. Apparemment, certaines théocraties peuvent prendre l’argent de la musique pour laquelle certains sont emprisonnés ou décapités sans apparaître comme des hypocrites. Ce sont juste quelques exemples.

Cette année passée, j’ai dû rester chez moi et réfléchir. Je me suis retrouvé face à mes désillusions à ce propos et d’autres choses. J’ai trouve ce qu’il me fait pour être satisfait. Pour que je puisse à nouveau écrire, chanter et jouer, il me faut de nouvelles motivations et inspirations. ‘My Walden’ [titre de Nightwish] en quelque sorte. C’est écrit dans mon livre que je suis un dépressif chronique. Il y a un moment, j’ai eu des idées noires. Ne vous inquiétez pas, je vais bien. J’ai mes deux fils, une épouse, ma famille, des amies, un chien et beaucoup d’amour.

Et je ne pense pas que je suis parti pour de bon.

« Conspiration » est un terme à la mode. Pour les gens qui aiment ça, mon 55e anniversaire arrive le 14 janvier et j’ai fait de que j’avais à faire. Blâmer Tuomas [Holopainen, leader de Nightwish] serait une insulte à nous-deux et ma liberté de penser. Merci de prendre cela en considération.

Nous nous sommes mis d’accord sur ce que je ferai en 2021. A part ça, je demande aux média, groupes, artistes, etc. de ne rien me demander cette année. Je dois me réinventer et j’espère vous en dire plus en 2022. Je ne promets rien, cependant.

Je m’excuse pour tout ça.

PS : Tony Iommi [leader de Black Sabbath] peut quand même me contacter. Je fais une exception pour le héros de mon enfance.

Arrivé en 2001 pour l’enregistrement de l’album Century Child (sorti en 2002), Marco Hietala a depuis joué de la basse et chanté sur l’ensemble des enregistrements et tournées du groupe depuis, tout en participant à certaines compositions du groupe.

Nightwish a annoncé qu’un bassiste de session serait présent sur sa prochaine tournée, qui comprend deux dates en France : à l’Accor Arena (Paris), le 3 mai et aux Arènes de Nîmes le 3 juillet. Le groupe n’a cependant pas précisé ce qu’il en était pour son prochain concert en streaming, qui sera diffusé les 12 et 13 mars.

Ces concerts permettront de défendre Human :||: Nature, dernier album en date du groupe, paru en 2020. On y retrouve notamment les singles Noise et Harvest. A cette occasion, Tuomas Holopainen, claviériste et leader du groupe, avait donné une interview à OUI FM.

Commentaires