Mort de Steve Mackey, bassiste de Pulp

3 mars 2023 à 10h43 par Iris Mazzacurati

Steve Mackey, bassiste de Pulp.
Steve Mackey, bassiste de Pulp.
Crédit : CC by Stuart Sevastos

Le groupe culte de Sheffield pleure la disparition de Steve Mackey survenue à 56 ans. La cause exacte de son décès n’a pas été révélée.

C’est par un très émouvant message que Katie Grand a annoncé la mort de son mari Steve Mackey. On sait seulement qu’il luttait depuis un moment contre la maladie sans que plus de détails ne soient donnés.

"Après trois mois à l'hôpital, luttant de toute ses forces et de sa détermination, nous sommes sous le choc et dévastés d'avoir dû dire au revoir à mon brillant et magnifique mari, Steve Mackey.  Steve est décédé aujourd'hui, une perte qui m'a laissé ainsi que son fils Marley, ses parents Kath et Paul, sa sœur Michelle et ses nombreux amis, totalement brisés. Steve était l'homme le plus talentueux que je connaisse, un musicien, producteur, photographe et cinéaste exceptionnel. Comme dans la vie, il était adoré de tous ceux dont il croisait le chemin dans ses multiples disciplines créatives. Je tiens à exprimer mes sincères remerciements à tout le personnel du NHS qui a travaillé sans relâche pour Steve. Il nous manquera au-delà des mots."

Mackey avait rejoint la formation menée par Jarvis Cocker en 1989 pour l’album Séparations et avait œuvré à la montée en puissance de Pulp dans les charts britanniques.

Il avait apporté une touche plus festive, plus dansante à l’univers arty du groupe, Mackey étant un grand fan de house music.

Le musicien avait plus tard également produit Florence+The Machine, Palma Violets ou encore Arcade Fire.

Sur son compte Instagram, Pulp se dit dévasté par la triste nouvelle et publie une magnifique photo de Steve Mackey probablement prise lors d’un trek. Bon voyage Steve Mackey.

« Notre ami et bassiste bien-aimé Steve Mackey est décédé ce matin. Nos pensées vont à sa famille et ses proches.

Cette photo de Steve date de la tournée de Pulp en Amérique du Sud en 2012. Nous avions un jour de congé et Steve nous a proposé d'aller grimper dans les Andes. Alors nous l'avons fait.

& c'était une expérience complètement magique. Bien plus magique que de regarder le mur de la chambre d'hôtel toute la journée (ce qui est probablement ce que nous aurions fait autrement). Steve a fait bouger les choses. Dans sa vie et dans le groupe.

& nous aimerions beaucoup penser qu'il est de retour dans ces montagnes maintenant, pour la prochaine étape de son aventure."