Mort de Francis Buchholz, ancien bassiste de Scorpions

Publié : 26 janvier 2026 à 10h31 par Iris Mazzacurati

Crédit image: CC by rPanyGoff

Après le batteur James Kottak, décédé en 2024, une nouvelle période de deuil s’abat sur le groupe Allemand : Francis Buchholz, bassiste de la formation entre 1974 et 1992 s’est éteint à 71 ans. Le musicien était atteint d’un cancer.

Il a sans doute vécu la meilleure période : celle où Scorpions était le plus en accord avec son art, celui de produire un « hard rock » (comme on disait à l’époque) qui n’aurait pas à rougir face aux formations emblématiques venant de Grande-Bretagne ou des États-Unis.

Grand bien leur en a pris car le succès a tout de suite sonné à leur porte, du moins chez le public visé. Le raz-de-marée international viendra avec Still Lovin’You et Wind Of Change sur lequel Francis Buchholz aura joué.

L’homme avait de la suite dans les idées, un peu à l’image des grands sportifs qui, au fait de leur gloire, songent déjà à leur reconversion. Buchholz avait fondé Rocksound, une société spécialisée dans l’équipement de scène ; au bout de 19 ans passés avec Scorpions (un record), il prend la tangente et ne remontera plus sur scène avec ses acolytes.

Il écrit un livre, joue avec le Michael Schenker Group ou Dreamtide. Dans un communiqué qui annonce sa disparition, la famille de Francis Buchholz précise qu’il a affronté toutes ces épreuves avec les membres de sa famille, comme il le leur avait appris.