Les Stones et les Guns prennent position sur scène pour l’Ukraine et contre Poutine

20 juillet 2022 à 11h59 par Iris Mazzacurati

The Rolling Stones invitent deux chorales ukrainiennes sur scène.
The Rolling Stones invitent deux chorales ukrainiennes sur scène.
Crédit : Capture écran YouTube Matt Lee

Les deux super groupes, chacun en tournée européenne, ne restent pas insensibles à la situation ukrainienne et le manifestent de diverses manières.

Pour Mick Jagger, le Covid n’est plus qu’un lointain et mauvais souvenir. D’autant qu’il y a pire situation dans le monde, comme le conflit Russo-ukrainien.

 

A l’instar de nombreux autres artistes, les Rolling Stones soutiennent l’Ukraine mais, comme ce sont quand même les Stones, ils le prouvent à leur façon. Et quelle façon ! Let it Bleed, l’un de leurs meilleurs albums se conclue avec l’émouvant You Can’t Always Get What You Want et sa chorale d’enfants ouvrant le titre.

Pour chanter le morceau sur la scène du stade Ernst Happel de Vienne en Autriche, le groupe a donc invité le chœur de filles Vognyk et celui des garçons Dzvinochok de Kiev. You Can’t Always Get What You Want qu’on pourrait presque comprendre comme un message adressé au président Russe.

 

Une subtilité à laquelle n’adhère pas vraiment Axl Rose, des Guns N’Roses qui lui préfère un discours plus frontal, comme il ne s’est pas gêné de le faire sur son compte Twitter.

Le chanteur a qualifié le régime russe de "totalitaire, insensible, sans aucun égard pour l’espèce humaine" et que son président était "un petit homme, menteur et assassin aux ambitions totalement dépassées".

 

A chaque prestation lors de leur tournée, les Guns N’Roses ont par ailleurs dédié Civil War à l’Ukraine dont il salue "l’horrible et noble lutte pour la liberté".