Les mémoires de Charlie Watts accompagneront la sortie de son ultime album avec les Rolling Stones

9 octobre 2023 à 10h48 par Iris Mazzacurati

Charlie Watts en 2010.
Charlie Watts en 2010.
Crédit : CC by Poiseon Bild & Text

Alors que "Hackney Diamonds", le 24e album des Rolling Stones sort le 20 octobre, une biographie du pourtant très discret Charlie Watts sort 2 jours avant.

Réputé pour sa retenue, le musicien décédé le 24 août 2021 s’y livre sans fard. Ses problèmes avec le FISC anglais, ses TOCS, ses tournées qu’il détestait avec les Rolling Stones, les albums du même groupe qu’il n’écoutait jamais… rien n’est éludé dans Charlie Watts, l’anti-rock star, signé Paul Sexton (Ed. Harper & Collins) et préfacé par Mick Jagger et Keith Richards.

Une biographie officielle, ce qui explique sans doute la raison pour laquelle le batteur s’est livré sans crainte.

On le pensait rangé des frasques de ses acolytes, c’est en partie vrai. S’il n’a pas défrayé la chronique avec des abus en tous genres durant sa prime jeunesse, Charlie Watts s’est bien rattrapé à l’approche de la cinquantaine au milieu des années 80. Le musicien confie avoir tout essayé jusqu’à "foutre sa vie en l’air spirituellement".

Il ne doit le salut qu’à son épouse qui l’a aidé à récupérer son légendaire flegme.

La rock star attitude très peu pour Charlie Watts qui a notamment vécu dans un lieu reculé des Cévennes, scolarisant sa fille à Saint-Jean-Du-Gard.

Charlie Watts était un fou de jazz dont la journée idéale était de se lever et se diriger directement vers le club de blues/jazz, le Ronnie Scott’s dans le quartier de Soho à Londres.

Très affaibli, Charlie Watts joue sur deux titres sur l’album des Rolling Stones Hackney Diamonds, qui sortira le 20 octobre, 2 jours après la sortie de Charlie Watts, l’anti-rock star, prévue le 18 octobre.