Le torchon brûle entre Neil Young et Spotify

26 janvier 2022 à 9h40 par Iris Mazzacurati

Neil Young
Neil Young
Crédit : CC by Ross

Neil Young, 76 ans, 45 albums studio, en veut énormément à Spotify. Au point de les menacer de retirer toute sa discographie de la plateforme...

Mais qu’a donc le géant suédois du streaming pour s’attirer l’ire du loner canadien ?

Depuis la fin des années 60, on le sait, le chanteur rocker n’a pas la langue dans sa poche. Et son sang n’a fait qu’un tour lorsqu’il s’est aperçu que Spotify hébergeait également les podcasts d’un dénommé Joe Rogan. Bon et alors, direz-vous ?

Sauf que le Rogan en question anime The Joe Rogan Experience, le podcast le plus écouté au monde (selon Spotify) dans lequel il ne se prive pas, selon Young, de propager auprès de ses 11 millions des mensonges à propos des vaccins anti Covid et autres thèses conspirationnistes.

Après une pétition de 270 personnalités scientifiques demandant à la plateforme de réguler les propos de l’animateur incriminé, c’est au tour de Neil Young de taper du poing sur la table séance tenante en retirant toute sa discographie de Spotify.

Un geste hautement symbolique que Neil Young avait déjà effectué en 2015, toujours sur Spotify, se plaignant de la qualité sonore déplorable. Un éloignement qui n’avait duré qu’une année avant que le rockeur ne remette en place sa discographie.

Cette fois, l’affaire est bien plus sérieuse, Neil Young accusant Spotify de colporter des fake news qui pourraient causer la mort de celles et ceux qui y croient.