Le rappeur Diddy doit 5000$ par jour à Sting jusqu’à la fin de ses jours

7 avril 2023 à 10h56 par Iris Mazzacurati

Sting et Diddy aux Grammy Awards en 2018.
Sting et Diddy aux Grammy Awards en 2018.
Crédit : Christopher Polk / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

C’est ce qui se produit quand on "emprunte" sans autorisation un petit bout de la musique composée par le frontman de The Police. Une somme dont le rappeur devra s’acquitter jusqu’à la fin de ses jours.

Evidemment, tout le monde se souvient du giga-méga tube Every Breath You Take de The Police paru en 1983 dans l’album Synchronicity.

Diddy s’en souvient particulièrement puisque le rappeur s’était dit, en 1997, que ça collerait plutôt bien avec I’ll Be Missing You, le titre qu’il était en train d’écrire pour son ami The Notorious B.I.G, disparu tragiquement, assassiné par arme à feu.

Il faut se souvenir qu’à l’époque, ce genre d’emprunt était assez courant et les demandes d’autorisations rares. Ce que Sting n’a pas du tout entendu de cette oreille.

C’est ainsi qu’un tribunal a ordonné à Diddy de payer la somme de 5 000 $ (et non 2000, comme le pensait Sting) au chanteur de The Police jusqu’à la fin de ses jours, rapporte le magazine NME.

Précisons tout de même que Diddy avait demandé la permission d’utiliser le-dit morceau, mais après la sortie de I’ll Be Missing You.