La playlist rock d’Alex Honnold pour escalader la tour 101 à main nues

Publié : 11h27 par Iris Mazzacurati

Le week-end dernier, Alex Honnold a accompli un exploit complètement dingue et réellement dangereux : escalader la tour 101 à Tapei (Taïwan) haute de plus de 500 mètres. Ce qui a semblé être une balade de santé pour lui. Probablement parce qu’il avait du bon son rock dans les oreilles...

Nous avons tous des musiques de prédilections quand nous avons besoin de motivation, de concentration ou simplement d’une bonne d’énergie. Pour Alex Honnold, on dira, sans crainte de se tromper, que c’est un peu les trois à la fois.

Le grimpeur américain d’une quarantaine d’années est un habitué des exploits vertigineux. Du « Big Wall El Capitan » au Nose, toujours sur El Capitan au cœur du parc Yosemite, en passant par la voie « El Sandero Luminoso », rien n’effraie visiblement ce grimpeur de l’impossible qui prépare minutieusement ses grimpées. Y compris lorsqu’il s’agit d’une tour quasiment sans aspérité comme la 101 au cœur de Tapei, la plus haute de Taïwan.

Alex Honnold a gravi les 101 étages de la tour sans équipement de sécurité, mais en écoutant sa playlist qui contenait en majorité des titres de Tool : « C’est une playlist que j’ai concoctée il y a des mois, surtout au volant » déclare-t-il. « La musique m’aide à établir un rythme. Les morceaux faisant entre 5 et 6,30 minutes, ça te permet de savoir si tu es en retard ou en avance sur le temps que tu mets à chaque bamboo box (des éléments architecturaux de la tour, NdR) » explique le grimpeur.

Pas encore de réaction du côté de Tool pour saluer l’exploit d’Alex Honnold qui a gravi la tour 101 en 91 minutes. On savait que le rock faisait déplacer des montagnes, il fait également escalader des tours.