La Gibson J-160E de John Lennon : la guitare mythique des débuts des Beatles retrouvée après 40 ans

Publié : 2 décembre 2025 à 13h34 par Dom Kiris

Instrument mythique de l’histoire du rock, la Gibson J-160E de John Lennon est bien plus qu’une simple guitare acoustique. Disparue pendant plus de 40 ans avant de réapparaître comme un trésor oublié, cette guitare légendaire est devenue l’un des instruments les plus chers de l’histoire du rock…

John Lennon et George Harrison ont acheté le même jour, le 10 septembre 1962, deux identiques Gibson J-160E. Spécialement apportés des Etats-Unis, les deux exemplaires de cette guitare électro-acoustique étaient les seules disponibles en Angleterre. Dès le lendemain, les Beatles entrent en studio pour les séances d'enregistrement de Love Me Do avec leur nouveau batteur Ringo Starr. Sous l'apparence d'une flat-top Jimbo en finition Sunburst, la Gibson J-160E est équipée d'un micro-pick 90, incorporée et réglable par deux potentiomètres installés sur la table d'harmonie.

En maître du studio Abbey Road, le producteur George Martin, a vite compris le bénéfice qu'il pouvait en tirer pour enregistrer la rythmique des guitaristes en live sans capter les bruits alentours. Sans compter que Lennon l'avait toujours sous la main pour composer avec McCartney les classiques des deux premiers albums, Please Please Me et Meet With The Beatles.

Son utilisation est de courte durée, car l'instrument de Lennon disparaît après le concert de Noël à l'Astoria de Finsbury Park à Londres en décembre 1963.

Pendant 40 ans, la Gibson est restée introuvable, avant qu'un guitariste américain remarque un article dans le magazine Guitar Aficionado parlant de la collection de George Harrison. Il comprend vite que le numéro de série est quasiment le même que celui de sa J-160E. Après vérification auprès des spécialistes es-Beatles, le dénommé John McCaw découvre qu'il est l'heureux propriétaire d'un trésor acheté, 175 dollars, à San Diego en 1969. « C'est à ce moment-là que je me suis aperçu que je ne pouvais pas garder l'une des guitares les plus importantes de l'histoire du rock » dit-il.

Estimée à 800 000 dollars, la Gibson J-160E s'est arrachée à 3 fois son prix, 2,4 millions de dollars lors de la vente aux enchères en 2015, pour mettre la main sur la guitare perdue de John Lennon.