Grammy Awards 2024 : les gagnants rock de la 66e éditions

5 février 2024 à 10h35 par Iris Mazzacurati

Boygenius, meilleure prestation rock pour "Not Strong Enough", au Grammy Awards 2024.
Boygenius, meilleure prestation rock pour "Not Strong Enough", au Grammy Awards 2024.
Crédit : Boygenius, meilleure prestation rock pour "Not Strong Enough", au Grammy Awards 2024.

La cérémonie réunissant tout le gratin de l’industrie musicale américaine a eu lieu le 4 février à Los Angeles. Parmi les nombreux courants musicaux - dont les grands gagnants restent le rap et la pop - le rock (et le metal) tirent encore bien leur épingle du jeu.

Bien sûr, dès qu’une cérémonie jouit de la présence de Taylor Swift, Miley Cyrus (au brushing éclatant) ou de Killer Mike, on peut penser les catégories rock et metal moribondes. Pas du tout.

Le rock affiche une belle santé, la preuve avec des Grammy qui sont autant allés aux jeunes pousses qu’aux vieilles racines, si vous nous permettez la métaphore botanique.

Opposés à Arctic Monkeys, PJ Harvey ou encore Gorillaz, Boygenius n’a pas tremblé et The Record remporte le Grammy du meilleur album de musique alternative, mais aussi celui de la meilleure prestation rock pour Not Strong Enough.

 

Côté prestation metal, Metallica repart gagnant et la meilleure pochette d’album alternatif va aux londoniens de Dry Cleaning pour le graphiquement repoussant Stumpwork.

Paramore remporte le Grammy de la meilleure prestation alternative, ainsi que celui du meilleur album rock pour This Is Why, alors Jon Bon Jovi reçoit celui de la personnalité. 

A noter que les grands perdants de la soirée sont tout de même Foo Fighters, pourtant nommés dans plusieurs catégories. A charge de revanche.