Écouter Queen serait bon pour votre diabète

24 août 2023 à 10h40 par Iris Mazzacurati

Freddie Mercury en Queen en concert à Montréal, en 1981.
Freddie Mercury en Queen en concert à Montréal, en 1981.
Crédit : Capture écran YouTube OLD TAPES

Produire de l’insuline naturellement grâce à la musique de Queen, c’est désormais possible d’après une trouvaille scientifique

Oui, oui, vous avez bien lu : Queen peut vous aider à produire l’insuline dont vous avez besoin si vous êtes diabétique de type 1. C’est ce que rapporte le très sérieux site The Lancet, se basant sur les recherches de scientifiques suisses.

Ces derniers ont découvert que des cellules pouvaient libérer de l’insuline au moyen de la musique, celle de Queen en particulier, au bout de quelques minutes. We Will Rock You produirait les meilleurs résultats.

Par quel miracle ? En fait, aucun. Il s’agit simplement de stimuli orchestrées notamment par les ondes sonores qui agissent sur un réseau interne de notre corps.

"We Will Rock You", meilleur ami des insulino-dépendants

Pour parvenir à ces résultats, les scientifiques suisses ont travaillé sur une protéine présente dans les bactéries des excréments humains. Pour résumer sans risquer la migraine, les cellules s’ouvrent et libèrent l’insuline par le biais du son et du canal ionique générée par la protéine.

La lecture de la musique doit se poursuivre au moins 3 secondes puis stopper 5 secondes au maximum avant de reprendre.

D’après les essais effectués, We Will Rock You libèrerait au mieux l’insuline et pourrait, selon les chercheurs, subvenir aux besoins d’insuline d’une personne diabétique qui prendrait 3 repas par jour.

En attendant les essais cliniques, on peut d’ores et déjà avancer que  désormais la « musique adoucit les mœurs... et le diabète ».