Disparition du multi instrumentiste de King Crimson et Foreigner, Ian McDonald

11 février 2022 à 10h06 par Iris Mazzacurati

Foreigner
Ian McDonald sur l'album de "Double Vision" de Foreigner.

Le multi instrumentiste Ian McDonald s’est paisiblement éteint avant-hier à New York à 75 ans, entouré de sa famille.

Forcément, Ian McDonald n’était pas le plus connu parmi les jeunes générations, mais plutôt de leurs parents, voire leurs grands-parents, biberonnés au rock appelé « progressif », car ce musicien de talent a marqué l’histoire de la musique.

D’abord parce qu’il a participé à l’élaboration du son si particulier du groupe britannique culte King Crimson en 1969.

McDonald avait assuré les parties cuivres, claviers, bois et mellotron (l’ancêtre du sampler) du premier album, In the court of the King Crimson, qui avait retourné la tête de plus d’un hippie à l’époque. Une participation brève puisque le musicien quitte le groupe à la sortie de ce premier opus.

Quelques années plus tard, le voici à la tête d’un groupe qui fera date dans l’histoire du rock lourd, plus tard calibré pour les radios : Foreigner.

Ian McDonald avait joué sur les trois premiers albums de la formation au succès de tubes comme Cold as ice, Hot blooded ou Double vision.

Viré en 1980 par le chanteur Mick Jones, Ian McDonald a, par la suite, beaucoup joué King Crimson sur scène au sein du 21st Schizoid Band, du nom du titre qui ouvre l’album In the court of the King Crimson.