Disparition de Wilko Johnson, légendaire guitariste des Dr Feelgood

24 novembre 2022 à 10h02 par Iris Mazzacurati

Wilko Johnson EN 2012
Wilko Johnson EN 2012
Crédit : CC BY Mike W

Le musicien s’est éteint lundi sans que la cause de sa mort ait été révélée. Il avait 75 ans. Le rock brut de décoffrage et le punk lui doivent beaucoup.

Wilko Johnson est décédé le 23 novembre à l'âge de 75 ans.

Au début était le rythm’& blues. Inutile de dire à quel point cette musique marquera au fer rouge Wilko Johnson au moment où le démon de la guitare s’empare de lui au cours des années 60 alors qu’il répond encore à son vrai nom : John Peter Wilkinson.

A l’aube de la décennie 70, il faut bien l’admettre, le public n’a d’yeux que pour les icônes androgynes type Bowie ou Marc Bolan, le blues rock teigneux n’est pas à la mode. C’est pourtant cette voie-là qu’empruntera Wilko Johnson ; avec Lee Brilleaux, John B. Sparks et John Martin, ils fonderont le foudroyant Dr Feelgood.

Le quatuor ne s’embarrasse pas de chichis, de sophistication. Ici, on joue de la guitare, ça sent la bière et la transpi. Normal, le groupe se produit devant un public confidentiel dans les pubs. La démarche donnera même son nom au pub rock dont Dr Feelgood fût le fer de lance.

Quelques albums au cours des années 70 mais peu de vrais succès ; puis le divorce entre Johnson et le reste de la bande. Un groupe quasi éphémère (Solid Senders), il joue un temps avec Ian Dury et se lance dans une carrière solo avec The Wilko Johnson Band avec la même recette : poussez les guitares sans temps mort.

Étrangement la notoriété internationale ne viendra pas de ses activités musicales mais de la télé. Wilko Johnson avait été casté dans Game Of Thrones  dans le rôle du bourreau muet Illyn Payne.

Le rock perd un guitariste au charisme indéniable, un gars droit dans ses bottes qui n’a jamais abandonné le style qui était le sien. Un modèle à suivre, en quelque sorte.