Disparition de Michael Nesmith, chanteur des Monkees

13 décembre 2021 à 14h49 par Iris Mazzacurati

Michael Nesmith
Michael Nesmith
Crédit : YouTube Cap écran

L’ancien frontman des Monkees est décédé vendredi 10 décembre.

Celles et ceux qui ont la nostalgie des 60s doivent certainement avoir une petite larme en souvenir de Michael Nesmith, meneur des Monkees devenus les rivaux des Beatles à l’époque.

Ce qui avait commencé comme une petite farce avait pris d’impressionnantes proportions au fur et à mesure de l’enchaînement des hits du groupe américain.

A l’origine, c’est le cinéaste Bob Rafelson qui a l’idée d’un groupe pour concurrencer les Beatles en pleine vague de succès grâce au film A Hard Day’s Night.

Les Monkees sont nés d’une simple séance d’audition. 4 garçons également dans le vent qui deviendront les stars d’une série télé dès 1966.

 

Devant le succès démesuré du programme, la formation deviendra même un vrai groupe et surfent sur la déferlante Monkeemania. Last train to Clarksville, I’m a believer (dont on entend la version allemande dans l’excellent Jojo Rabit de Taika Waititi), Daydream believer

Des tubes qui jalonnent leurs cinq albums à l’humour décalé qui n’est pas sans déplaire à leurs rivaux de la Perfide Albion.

Mais le turn-over des Monkees quittant une pop bubble-gum pour des explorations musicales plus poussées aura raison de la fidélité de leurs fans.

Michael Nesmith sera le deuxième membre à quitter le groupe en 1971 et le troisième à passer l’arme à gauche le 10 décembre dernier.

Nesmith est mort à 78 ans, de causes naturelles.