Disparition de George Tickner, guitariste et cofondateur de Journey

6 juillet 2023 à 12h15 par Iris Mazzacurati

La couverture du premier album de Journey : George Tickner est le deuxième en partant de la droite.
La couverture du premier album de Journey : George Tickner est le deuxième en partant de la droite.

Le musicien s’est éteint à 76 ans, sans que les causes de son décès ne soient précisées. C’est Neal Schon, l’autre guitariste du groupe, qui l’a annoncé sur ses réseaux sociaux.

De Journey, on connait bien évidemment les classiques qui ont fait les beaux jours des radios FM des années 80 et au-delà. Combien de fans ont chanté en hurlant Dont Stop Believin’ au volant de leur véhicule, alors qu’auto-radio crachait les notes de ce hit parmi les plus vendus de leur carrière.

Mais il y eu un avant-Journey auquel George Tickner participa à donner ses lettres de noblesses. Un Journey plus orienté prog rock, loin des couplets et refrains calibrés pour les radios au crépuscule des années 70.

Car Journey, fondé par Tickner et Neal Schon, c’était tout d’abord des titres bien plus longs, moins formatés, qui ne rechignaient pas aux longues plages instrumentales. Un succès plutôt confidentiel qui mènera à une réorientation musicale, plus carrée, à l’arrivée de Steve Perry au micro en 1975.

George Tickner avait déjà quitté la formation et pour décrocher un doctorat en médecine à la prestigieuse Stanford University Medical School.

Il ne reviendra à la musique qu’avec la création d’un studio d’enregistrement, puis en retrouvant ses camarades de jeu pour une "reunion" de Journey en 2005, à l’occasion de l’introduction du groupe au Rock’n’Roll Hall Of Fame.

Tickner s’est désormais embarqué pour une autre sorte de voyage. Plus long. Neal Schon lui a rendu hommage en musique sur ses réseaux sociaux :