Deftones : départ du bassiste, Sergio Vega

11 mars 2022 à 11h07 par Iris Mazzacurati

Deftones en 2016
Crédit : CC by pitpony.photography

Le bassiste de Deftones a posté une vidéo sur les réseaux sociaux, mercredi 9 mars, où il explique les raisons de son départ...

« Il était clair qu’il n’y avait aucune opportunité de développement pour moi. » Sergio Varga tenait la basse au sein du groupe depuis 2009 et l’accident qui avait plongé le précédent bassiste, Chi Chengn dabs le coma.

Dans un message lu sur Instagram, Sergio Varga a expliqué le contexte dans lequel il a souhaité quitter le groupe de nu metal. Il se serait senti contraint de livrer son explication, après qu’une photo du groupe, sans lui, a remplacé l’originale sur Spotify.

Comme beaucoup d’artistes face à la crise du Covid, le bassiste en a profité pour faire un point sur sa carrière. Il a désormais besoin de davantage de "stabilité". Or, même s’il joue avec Deftones depuis 12 ans, Sergio Vega n’est pas un membre du groupe à part entière ; même si on lui avait promis au début de leur collaboration qu’il le deviendrait à terme.

« Au début de chaque cycle d’album, j’ai demandé à devenir un membre officiel, mais le contrat était amélioré à la place. » déclare-t-il. « Le Covid a été un point de rupture (...) J’ai commencé à remettre en question ma place dans le groupe, et l’avenir que je voulais pour ma carrière. J’ai commencé à avoir besoin de quelque chose de stable, car à ce moment-là, mon contrat avec eux était annulé. Un jour, j’ai reçu un appel des gars à propos d’un problème interne au groupe. Ils m’ont demandé si je pouvais tout de suite prendre l’avion pour L.A. pour aider à résoudre le problème. J’ai dit : « bien sûr ». J’étais à fond dedans, on réglera ma situation plus tard. Mais je ne peux pas revenir à mon ancien contrat. Nos managers respectifs ont discuté d’un nouveau contrat, et ils m’ont proposé le même. À ce moment-là, il était clair qu’il n’y avait aucune opportunité de développement pour moi. J’ai donc décliné l’offre."

"J’ai immédiatement appelé les gars pour voir où était le problème de communication, mais il n’y a pas eu de réponse, ajoute-t-il. Quelques jours plus tard, j’ai reçu un mail de leur avocat me disant que leur offre était retirée et qu’ils me souhaitaient le meilleur. »

Avec Deftones, Sergio Vega avait collaboré en tant que bassiste, mais aussi auteur, à quatre albums (Diamond Eyes (2010), Koi No Yokan (2012), Gore (2016) et Ohms (2020).

Et Vega de conclure en remerciant tous les fans et - visiblement ému - en s’adressant à ses anciens camarades du groupe : « J’aurais aimé vous dire tout cela en personne. Je veux que vous sachiez que j’apprécie toutes les années que nous avons passées ensemble : écrire, jouer, être emmené dans vos mondes. J’ai beaucoup appris de chacun d’entre vous. Quand vous m’avez fait entrer, vous avez créé un nouveau sens à la passion pour la musique que je chérirai toujours et que je porterai avec moi. Vous avez vraiment changé ma vie. »-

Sergio Vega qui écrit et produit aussi pour d’autres artistes, va désormais se concentrer sur le groupe post-hardcore qu’il a fondé en 1990, Quicksand, avec qui il partira en tournée à l’automne.