Décès de Tina Turner, le rock n'roll perd l'une de ses reines

25 mai 2023 à 8h20 par Iris Mazzacurati

Tina Turner
Tina Turner, le rock n' roll perd une reine
Crédit : CC by Philip Spittle

La "reine du rock’n’roll", comme on la surnommait, s’est éteinte à 83 ans des suites d’une longue maladie, en Suisse, où elle résidait. Retour sur le destin d’une femme exceptionnelle…

Le succès planétaire, Tina Turner se le devait à elle-même sur le tard. Ce n’est que dans les années 80 avec notamment le single What’s Love Got To Do With It qu’elle atteint les sommets des charts internationaux.

Private Dancer dont il est issu marque l’émancipation de cette incroyable artiste qui aura connu dans sa vie professionnelle et privée des hauts, mais surtout beaucoup de bas.

Elle était née Anna Mae Bullock dans le Tennessee. Probablement pour oublier son père violent et sa mère partie, la jeune Anna Mae se tourne vers la musique en intégrant (comme bon nombre de grandes vocalistes) la chorale de son église.

A la fin des années 50, elle rencontre celui qui sera son mentor, mais aussi son bourreau : Ike Turner

D’abord choriste au sein des King Of Rhythm, la chanteuse passe rapidement les étapes et se voit rebaptisée Tina Turner par Ike.

Les années 60 seront déterminantes pour le duo, qui électrise les scènes partout où il se produit. C’est également à cette période qu’elle croise un autre génie peu recommandable : le producteur Phil Spector auquel on doit l’impressionnant Wall Of Sound de River Deep Mountain High (pourtant un terrible flop à l’époque).

C’est en assurant la première partie des Rolling Stones à l’aube des années 70 que le duo Turner touche un public encore plus large qu’il conquiert également avec le hit Proud Mary  emprunté à Creedence Clearwater Revival.

Un album country plus tard et une participation à Tommy , l’opéra rock des Who filmé par Ken Russell, son couple formé avec Ike Turner se disloque. Tina met les voiles après un dernier abus de son mari violent en 1976 et connait une traversée du désert à laquelle mettra fin le What’s Love Got To Do With It cité plus haut.

Cette nouvelle carrière, ce nouveau souffle  ne s’offrent pas à Tina Turner ; elle s’est battue corps et âme pour l’atteindre. Sa carrière solo, sa liberté retrouvée, elle se la doit. Tina Turner, reine du rock’n’roll (elle a joué avec les plus grands) est aussi celle de la résilience. Un modèle.

Autre grand succès dans les années 90 : le titre Goldeneye, premier James Bond avec Pierce Brosnan dans le rôle-titre.

Curieusement, malgré son magnétisme, le cinéma aura peu fait appel à Tina Turner ; on se souviendra pourtant d’elle en 1985 dans le dernier volet de la trilogie Mad Max avec Mel Gibson.

Mariée à un producteur allemand depuis 27 avec qui elle s’était établie en Suisse, Tina Turner avait mis un frein à sa carrière en raison de problèmes de santé. Aujourd’hui les témoignages d’admiration pullulent sur les réseaux sociaux, de Mick Jagger à Mark Hamill, tout ce que le monde compte de célébrités et d’anonymes pleurent la Reine.